Actualités - Archives

Géographies de la métropole: travaux des étudiant.e.s

Exemple de vidéo de teasing d'un des groupes du cours  "Géographies de la métropole"

Conçu en partie sous la forme d'un atelier de terrain, le cours "Géographies de la métropole" coordonné par Raphaël Languillon propose une introduction aux problématiques de l'aménagement et du développement territorial dans les métropoles, avec un focus particulier sur la région franco-valdo-genevoise.

Dans le cadre de ce cours, les étudiant.e.s réalisent des travaux de diagnostic de quartier du Grand Genève par groupes. Cette année, les étudiant.e.s sont allés encore plus loin et ont valorisé ces travaux via la création d'un site internet, une chaîne Youtube et un compte Instagram. Les travaux sont disponibles sur :

S'inscrivant dans une réflexion sur la fabrique des métropoles prise dans une perspective constructiviste et ascendante, cet enseignement vise à familiariser les étudiant.e au diagnostic territorial local, à la synthèse historique d'un espace, au benchmark international et à l'analyse de terrain, depuis la définition d'un périmètre pertinent d'étude, la récolte et la production de données, leur analyse, la comparaison internationale et la communication des résultats.

28 mai 2021
  Actualités 2021