Membres

Sgard Anne

Photo
Prof. Anne Sgard

Professeure associée

+41 22 379 06.78
Courriel
Site Web


Anne Sgard est professeure associée à l’Université de Genève depuis 2010, elle exerce conjointement au Département de Géographie et à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants.
Spécialiste du paysage et des politiques paysagères, ses travaux portent sur les liens entre paysage et territorialités ; ses travaux récents s’intéressent à la mobilisation du paysage dans les discours habitants, dans les politiques locales et dans les controverses environnementales. Elle a également travaillé sur l’histoire et l’épistémologie de la géographie notamment à propos de la montagne.
En parallèle à ces recherches, elle est spécialisée dans la formation des enseignants et la recherche en didactique de la géographie. Elle dirige depuis 2011 le Groupe de recherche-action en didactique de la géographie, qui travaille sur la problématisation en géographie.

Agrégée des Universités en France, elle a obtenu un doctorat en 1994 sur "Le paysage, de la représentation à l’identité. Les discours sur la montagne et le développement territorial. L’exemple du Vercors" à l’Institut de Géographie alpine de Grenoble (France) et a soutenu en 2011 une "Habilitation à diriger des recherches": "Le Partage du paysage". Elle a été Maitre de Conférences à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble et membre du laboratoire Pacte-Territoires jusqu’en 2010.

Elle a été directrice des publications de la Revue de Géographie Alpine de 2002 à 2010, et reste membre du Comité de rédaction et du Conseil d’administration. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Projets de paysage.


Membres