Enregistrements clastiques lacustres
Quantifier l’impact humain et les changements climatiques récents par les sédiments clastiques d’enregistrements lacustres de Suisse occidentale
Description : Le but de ce projet de recherche est la reconstruction des changements du passé récent dans les apports clastiques de deux lacs péri-alpins (lac Léman et lac de Bienne), avec un accent sur l’analyse des dépôts de crue. La fréquence et les caractéristiques sédimentaires de ces dépôts seront analysées et reliées aux événements historiques de fortes crues, puis interprétées à l’aide d’enregistrements météorologiques et hydrologiques instrumentaux, dans le but d’établir une typologie quantitative des événements de crue. Une attention spéciale sera accordée à l’analyse et la comparaison de dépôts de crue avant et après que la gestion des cours d’eau soit mise en place. Ceci révélera la façon dont les modifications des systèmes fluviatiles du Rhône et de l’Aar ont changé les apports clastiques et les processus sédimentologiques qui contrôlent la formation de leurs deltas dans les lacs Léman et de Bienne respectivement.
La recherche propose une approche en deux parties – géophysique et sédimentologique – afin d’étudier l’enregistrement des sédiments clastiques et des dépôts de crues. Une campagne de sismique réflexion détaillée permettra d’imager en quasi-3D la géométrie du bassin. Des carottes de sédiment, choisies à des endroits-clé, calibreront les données sismiques et fourniront le matériel nécessaire à la datation et à l’analyse de l’enregistrement sédimentaire lacustre par méthodes pétrophysiques et sédimentologiques confirmées. Ces mesures produiront a) des données sismiques pour identifier les sites de carottage, b) une stratigraphie sismique et quantification volumétrique des séquences de quelques siècles/millénaires passés, et c) un enregistrement détaillé des apports sédimentaires et événements de crues qui sera relié à l’impact humain et aux données climatiques, et corrélé aux données hydrologiques et climatiques instrumentales existantes. L’histoire distincte de l’impact humain dans les bassins versants du lac Léman et du lac de Bienne, de même que la position contrastée (proximale/distale) de ces lacs dans le système fluviatile péri-alpin, offrent une excellente opportunité de comparer et de comprendre les processus de sédimentologie clastique dans des échelles de climat et de temps similaires.
Cadre/Financement : projet SNSF nr. 200021-121666/1 (2009-2011).
Collaborations : co-requérant Daniel Ariztegui (Département de Géologie et Paléontologie, Université de Genève), co-requérant Stéphane Goyette (C3i Climatic Change and Climate Impacts, Institut de l’Environnement de Genève, Université de Genève), Flavio Anselmetti (EAWAG Dübendorf), Adrian Gilli (ETH Zurich) .
Direction et collaborateurs directement impliqués : Stéphanie Girardclos, Daniel Ariztegui.