Projets terminés

Paléo-aérosols

Paléo-aérosols: Les aérosols minéraux naturels et anthropogéniques, piégés dans des dépôts glaciaires et lacustres Alpins: Implications climatiques, stratigraphiques, et environnementales

ThevW615rgb.jpg

Description :Ce projet propose d’analyser les aérosols minéraux contenus dans des archives climatiques différentes, afin de:

  1. Calibrer des données mesurées au sein d’environnements différents (sédiment et glace).
  2. Fournir de nouveaux marqueurs permettant de dater précisément ce type d’archives.
  3. Caractériser les aérosols transportés en Europe au cours des derniers millénaires.
  4. Reconstituer les changements de circulation atmosphérique et les perturbations humaines qui sont à l’origine de ces émissions.

Ce projet de recherche vise à analyser un enregistrement de glace Alpine (glacier Colle Gnifetti, 4555 m.) et deux séquences sédimentaires lacustres (lac Lucerne, 434 m. et lac Schwaerze, 2780 m.) avec les mêmes méthodes analytiques: La caractérisation physicochimique des poussières minérales stockées dans la carotte de glace, permettra de détecter les mêmes assemblages de particules dans les sédiments. L’enregistrement des émissions d'aérosols minéraux naturels (principalement les poussières Sahariennes) et anthropogéniques (issus de la combustion de fuel fossile), permettra de mieux comprendre la dynamique globale de l’atmosphère au cours des deux derniers millénaires, et les éventuels impacts anthropiques. En effet, le transport d’aérosols minéraux vers les Alpes est principalement influencé par i) un déficit de précipitation sur l’Afrique du Nord en hivers, et par ii) la dynamique des vents du sud-ouest (influencée par l'oscillation nord-atlantique) qui se chargent pendant le printemps et l’été de poussières Sahariennes avant de traverser la Méditerranée. La caractérisation des aérosols minéraux piégés dans ces archives climatiques Suisses offre donc la possibilité

  • d’étudier la dynamique passée de l'atmosphère, mais également
  • de connaitre les variations de transport de poussières minérales préindustrielles,
  • d'estimer la proportion d’aérosols issue de la combustion de fuels fossiles, et
  • d’appréhender le forçage radiatif du système climatique dû aux aérosols.

Cadre/Financement :Projet Ambizione financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS) pour 3 ans (2008-2011).

Collaborations :Institut Forel, UNIGE, UNIL, EAWAG, EMPA, Météo Suisse, ETHZ, PSI.

Direction et collaborateurs directement impliqués : Dr Florian Thevenon