Projets terminés

Sismique réflexion terrestre

Histoire de la déglaciation et du climat dans le Bassin Lémanique : amélioration des méthodes de sismique réflexion terrestre (ondes S et P) pour une analyse continue dans l’espace

sismrefl-Pugin.jpg
Profil sismique dans une vallée glaciaire remplie de sédiments meubles. En haut, nouvelle méthode de sismique réflexion par onde S. Au milieu, profil sismique par onde P obtenu avec les nouveaux instruments d’acquisition. En bas, l’interprétation du profil sismique : le gravier figuré en orange représente un aquifère à haute production d’eau potable qui a été confirmé par forage en septembre 2008 (données : André Pugin).

Description : Ce projet propose d’établir une continuité spatiale entre le milieu lacustre et le milieu terrestre dans la recherche scientifique des dépôts sédimentaires de sub-surface par l’amélioration des techniques de sismique réflexion terrestre. Il a pour but la reconstruction de l’histoire des changements géologiques et climatiques dans la Bassin Lémanique durant les 20'000 dernières années. Il s’agit d’explorer avec des méthodes de sismique réflexion innovantes (utilisation des ondes S et P) les dépôts sédimentaires en milieu terrestre, afin de permettre la reconstruction dans l’espace des changements géologiques préalablement observés dans le domaine lacustre.

Plusieurs sites, qui contiennent des sédiments lacustres, palustres et glaciaires, témoins de l’histoire géologique et climatique du Bassin Lémanique, seront investigués. Les données attendues permettront d’améliorer la connaissance de l’histoire de la Déglaciation et du climat Holocène dans le Bassin Lémanique, et de poser les bases d’un projet de recherche scientifique plus ambitieux.

Cadre/Financement : Fondation Ernst et Lucie Schmidheiny.

Collaborations : André Pugin, Commission Géologique du Canada (Natural Ressources Canada).

Direction et collaborateurs directement impliqués : Stéphanie Girardclos.