Actualités & événements

Les grandes idées à potentiel de développement constituent les meilleurs investissements

Scaillet_Web.png

Une nouvelle étude révèle que la capacité à grossir est le facteur le plus important pour créer de la valeur dans les fonds mutuels de placement ; le talent en matière d'investissement, l'âge du fonds et la qualité de l'information jouent également un rôle

Un nouvel article révèle que la valeur est générée par l'aptitude d'un fonds mutuel de placement à repérer des idées lucratives et par la facilité avec laquelle ces idées peuvent se développer en termes de masse sous gestion. Les recherches menées par le Professeur Olivier Scaillet de la Geneva School of Economics and Management (GSEM) montrent que les grandes idées d'investissement ont tendance à être difficiles à faire évoluer en termes de masse sous gestion, et que le potentiel de développement est le facteur le plus important pour créer de la valeur. Dans l'ensemble, l'investissement direct et les fonds investissant dans des actions à faible capitalisation se sont avérés offrir une meilleure valeur ajoutée que les fonds vendus par des courtiers et ceux investissant dans des actions à forte capitalisation.

L'article « Skill, Scale, and Value Creation in the Mutual Fund Industry », co-écrit avec Laurent Barras (Desautels Faculty of Management, Université McGill) et Patrick Gagliardini (Université de Lugano), publié dans le Journal of Finance constate que les valeurs ajoutées s'apprécient après une période d'ajustement, à mesure que les investissuers en apprennent davantage sur le potentiel de leurs investissements. Les fonds plus anciens ont tendance à générer plus de valeur, tandis que le nombre de fonds à faible valeur ajoutée diminue au fil du temps, les investisseurs devenant plus aptes à accéder aux informations et à les évaluer.

La plupart des fonds sont gérés par des gestionnaires talentueux et génèrent des bénéfices importants. Cependant, 63 % des fonds ont un retour sur investissement négatif. Cela peut être dû au fait que les fonds surestiment leurs performances et facturent des frais trop élevés. "Une grande partie du problème réside dans la qualité de l'information disponible pour les investisseurs", explique l'auteur de l'article, le Professeur Scaillet, "une information de meilleure qualité et plus rapide pourrait les aider à se tourner vers des fonds moins chers."

La plupart des études sur les fonds mutuels de placement se concentrent sur la performance (la valeur transmise aux investisseurs), tandis que l'on sait peu de choses sur le talent (la capacité unique d'un fonds à créer de la valeur par le biais d’achats et ventes d’actifs). Cette nouvelle approche analyse le rôle du talent et de la capacité à grossir dans la création de valeur à travers cinq décennies de fonds mutuels de placement américains (1975-2019). Le talent et l’incapacité à grossir sont très variables et fortement corrélés et ils façonnent la distribution de la valeur générée par ces fonds.

> Lien vers l'article « Skill, Scale, and Value Creation in the Mutual Fund Industry »

12 novembre 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png