Actualités & événements

La 3ème édition du Sustainable Finance Hack propose des solutions innovantes

2021.12_SFHackathon.png

24 heures d'innovation collective. 9 projets. 65 participants. Let’s hack!

La troisième édition du Sustainable Finance Hack a eu lieu les 26 et 27 novembre. Plus de 60 participants, issus de milieux universitaires et géographiques divers, se sont réunis en personne et en ligne pour élaborer des solutions à une série de défis présélectionnés.

L'événement créatif de résolution de problèmes a été lancé par le professeur de la GSEM et président d'Open Geneva Thomas Maillart, qui a présenté le concept d'innovation ouverte et l'importance de travailler ensemble pour résoudre les problèmes - les interactions sociales, la co-création et la mise en commun des idées sont essentielles pour faire progresser l'innovation. Prof. Maillart a souligné le rôle que jouent les hackathons dans le développement de carrière, en offrant aux participants l'occasion de renforcer leur expérience en travaillant aux côtés de professionnels du secteur. Cette année, l'événement était composé de 30% d'étudiants et de 70% de professionnels du secteur.

Le Sustainable Finance Hack a permis aux participants de développer des solutions pratiques à des problèmes concrets de finance durable. Sur une période de 24 heures, des participants de compétences et d'origines culturelles diverses ont travaillé ensemble dans le cadre d'une approche pratique. Les hackathons offrent aux participants l'occasion d'améliorer leurs compétences dans un environnement d'expérimentation : ils permettent aussi de mettre au point des cas d'utilisation solides, qui peuvent ensuite évoluer vers des produits robustes ou des start-ups.

Après l'événement, les participants au hackathon ont voté pour leurs projets favoris et les trois meilleures propositions ont été présentées lors de la cérémonie de clôture le 30 novembre.

Les projets favoris étaient les suivants :
- Défi 4 : « Nowcasting CO2 emission intensity for decarbonized equity portfolios ».
- Défi 2 : « Women in wealth management ».
- Défi 9 : « Blockchain-based Nature Stewardship ».

Lors de la cérémonie de clôture un conseil de chefs d'entreprise a également discuté de l'innovation ouverte. Le Vice-doyen à la recherche et aux affaires professorales de la GSEM, Prof. Salvatore Di Falco, faisait partie de ce panel. Il a parlé de l'investissement de la Faculté dans la durabilité, l'analytique et la gouvernance, et de la façon dont les étudiants peuvent utiliser ce hackathon pour interagir avec un véritable écosystème économique.

Le Sustainable Finance Hack 2021 a été soutenu par la Geneva School of Economics and Management, Open Geneva, et le Centre de carrière de l’Université de Genève, et a fait partie de la Building Bridges Week, un effort ouvert et collaboratif qui rassemble divers acteurs du gouvernement, du monde universitaire, de l'industrie et des organisations à but non lucratif pour faire progresser la finance durable.

> Voir les défis.
> Voir la cérémonie de clôture.
> Voir la « Aftermovie ».

7 décembre 2021
  2021
   AACSB-logo-member-color-RGB.png        AMBA-logo-Acc-Colour.gif          EFMD-NewLogo2013-HR_colours.png

prme-stacked-solid-rgb.png