L’IDEE D’EUROPE: L’identité solidaire européenne en question

7-­8 mai 2015.
Salles MR 280 (7 mai) et MR 290 (8 mai)

Le projet international L’idée d’Europe s’inscrit dans le cadre du Forum de dialogue à haut niveau entre l’Italie et la Suisse (en matière d’éducation et de recherche). Il résulte d’un accord de collaboration académique entre l’Université de Genève (Global Studies Institute), l’Université de Brescia (Dipartimento di Giurisprudenza), la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et l’Ambassade d’Italie en Suisse.

Ce colloque est l’occasion d’aborder un sujet pluridisciplinaire, L’idée d’Europe à travers le prisme de l’identité européenne et notamment, l’idée de solidarité qui participe à la définition de l’identité européenne.

Le concept d’identité solidaire européenne n’est pas abstrait, mais joue un rôle politique actif pour dépasser l’état de crise auquel doit faire face

L’idée d’Europe d’aujourd’hui. Autrement dit, il faut trouver des réponses aux doutes et aux interrogations des peuples européens vis-à-vis du projet européen.

Précisément, quelle est L’idée d’Europe d’aujourd’hui?

Ce colloque qui réunit des universitaires venant du droit, de l’économie et de la science politique propose d’articuler le thème de L’idée d’Europe autour de trois axes centraux. Le premier, plus politique, se focalise sur les nouveaux mouvements politiques, identitaires ou solidaires, apparus sur la scène européenne et affirmant une autre Idée d’Europe («Front National» en France, «UKIP» en Angleterre, «Siryza» en Grèce, «Podemos» en Espagne, «Cinquestelle» en Italie). Le deuxième axe, économique, examine les politiques de solidarité européennes déjà existantes et les pistes pour les développer encore davantage. Enfin, notre dernier axe de réflexion, politico-juridique cette fois, porte sur les voies bilatérales de l’identité et de la solidarité européennes en prenant exemple sur les relations privilégiées qui unissent la Suisse et l’Italie.
La réflexion initiée à l’occasion de cette journée organisée par le Global Studies Institute de l’Université de Genève, se poursuivra en 2016 à l’occasion d’un second colloque organisé par l’Università di Brescia – Dipartimento di Giurisprudenza.

Programme complet en PDF

A3-ColloqueIdeeEurope-052015_OK.jpg

Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève en partenariat
avec la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et Università di Brescia