2022

"Plaidoyer pour un pacte démocratique au Moyen-Orient" Conférence par Hicham ALAOUI - 28 nov 2022

Post1200x628-HichamAlaoui-28112022.jpg

MASTER MOYEN-ORIENT
GEOPOLITIQUE DU MOYEN-ORIENT

Plaidoyer pour un pacte démocratique au Moyen-Orient

Conférence par Hicham ALAOUI, Stanford University

Lundi 28 novembre 2022, 10h-12h
Salle 3H8, GSI

Inscription obligatoire: Hasni.Abidi@unige.ch

 

Dans le cadre de son cours Géopolitique du Moyen-Orient, Hasni Abidi, chargé de cours au GSI, invite M. Hicham Aloui à présenter son dernier ouvrage, Pacted Democracy in the Middle East, Tunisia and Egypt in comparative perspective. Dans cet ouvrage, Hicham Alaoui propose une lecture innovante et inédite sur la construction démocratique au Moyen-Orient et dans le monde musulman. Il montre qu'une voie vers la démocratisation ne consiste pas à trouver une issue aux débats importants, souvent irréconciliables, mais de traiter les préoccupations de la vie quotidienne. C’est le compromis par le biais de pactes et de la négociation plutôt que les querelles sur des questions philosophiques. Ce livre a pour objectif de redéfinir les limites d'un enjeu urgent qui continue de hanter les luttes pour la construction de la démocratie au lendemain du Printemps arabe.

Hicham Alaoui est le fondateur et directeur de la Fondation Hicham Alaoui, qui conduit et soutient la recherche scientifique innovante en sciences sociales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il est spécialiste de sciences politiques comparées dans le domaine de la démocratisation et de la religion, en particulier dans la région MENA. Il a été chercheur invité et professeur consultant au Center for Democracy, Development, and Rule of Law de l’Université de Stanford. Plus récemment, il a été chercheur postdoctoral et associé de recherche à l'Université de Harvard. Il a également été ‘Regents Lecturer’ sur plusieurs campus du réseau de l'Université de Californie.

M. Alaoui a travaillé avec les Nations Unies pour la mission de maintien de la paix au Kosovo et le Centre Carter pour la résolution des conflits et l'avancement de la démocratie. Il a siégé au comité consultatif MENA de l’organisation Human Rights Watch et au conseil du Carnegie Middle East Center.

Il a également siégé au conseil du Freeman Spogli Institute à l'Université de Stanford, et a récemment rejoint le conseil du Weatherhead Center for International Affairs d’Harvard. Il est titulaire d'un B.A. de l'Université de Princeton, d’un M.A. de l'Université de Stanford et d’un doctorat (D.Phil) de l'Université d'Oxford.

Ses travaux sont publiés dans plusieurs revues et médias français et anglais. Il vient de publier Pacted Democracy in the Middle East: Tunisia and Egypt in Comparative Perspective (Palgrave, 2022). Il est co-auteur avec Robert Springborg de The Political Economy of Arab Education (Lynne Rienner, 2021). Un autre volume est à paraître Assistance in the Middle East: Challenges and the Need for Change (Lynne Rienner, 2023). Ses mémoires, Journal d'un Prince Banni, ont été publiées en 2014 aux Éditions Grasset, et ont depuis été traduites en plusieurs langues.

27 novembre 2022
  2022