Centres et programmes affiliés

Programme "Geneva Global"

Geneva Global est un programme d’études régionales (area studies), commun à l’Université de Genève, à l’École Polytechnique fédérale et à l’Université de Lausanne. A l’UNIGE, le programme Geneva Global est ancré au sein du GSI, et en particulier au Master Russie-Europe Médiane (MAREM).

Le programme Geneva Global propose une offre de cours et de contenus complémentaires aux disciplines d’études principales suivies par les étudiants des trois institutions. Il permet d’acquérir des connaissances sur d’autres grandes régions du monde, de coopérer avec leurs institutions académiques et d’y faire quelques expériences pratiques. Le programme est destiné à des étudiants de Master qui choisissent de compléter leur formation principale par une approche pluridisciplinaire et professionnalisante.

La Russie est le projet pilote du programme.

Programme Geneva Global destiné aux étudiants en Master

Le programme 2018-19 offre aux étudiants en master des trois hautes écoles lémaniques participantes de compléter leurs études principales par un programme thématique étroitement lié à la Russie. Cette année, il s’agira d’étudier l’impact du changement climatique dans le Grand Nord et dans l’Arctique russe. A cette occasion, le programme collabore en particulier avec les Masters de l’UNIGE suivants : MUSE, Medi@lab, MSGH, Droit et MAREM.

Le programme dure de 2 à 3 semestres. Il prévoit plusieurs composantes :

  • Des modules interdisciplinaires permettant de développer ses compétences de team management tout en se familiarisant avec divers aspects de la culture russe.
  • La préparation d’un projet de terrain lié à la thématique (impact du changement climatique). Ce travail préparatoire est établi avec un professeur de la discipline principale de l’étudiant et se déroule sous son contrôle.
  • Une offre de cours complémentaires liés à la Russie (ex : histoire des sciences) et pertinent pour la thématique (ex : sciences de l’environnement).
  • Un projet de terrain de 3 à 4 semaines dans le Grand Nord, au terme duquel l’étudiant rend son travail.

L’ensemble des composantes équivaut à 30 ECTS.

Le programme et le projet sont de nature interdisciplinaire. Ainsi, ils rassemblent des enseignements et des étudiants issus des sciences de base, comme des sciences humaines ou des sciences d’ingénieurs.

Programme 2018-2019

Les projets de terrain du programme 2018-19 se dérouleront sur deux sites distincts : 

1. Projet Arctique

Juillet 2019

Le navire polaire « Moltchanov », Université flottante de l’Arctique, conduira les étudiants dans les eaux et les archipels de l’Arctique pour une durée de 3 à 4 semaines. Ils conduiront leurs travaux de recherche en compagnie d’experts, de chercheurs et d’étudiants issus des Universités russes, dont l’Université fédérale d’Arkhangelsk, partenaire du projet. Des cours interdisciplinaires sur l’Arctique seront donnés à bord. Une équipe plus restreinte travaille de son côté dans la station de recherche Samoylov dans le delta du fleuve Lena.

Travaux de terrain : Océanologie, climatologie, biologie marine, météorologie, cryologie, histoire, littérature polaire, sciences de la communication. Toutefois, les étudiants d’autres Masters sont les bienvenus.

2. Projet Toundra

Août 2019

Ce projet se déroulera dans la péninsule de Yamal, une région en plein développement du fait des gisements de gaz et de pétrole qui y ont été découverts, un vaste réseau d’infrastructures routières et ferroviaires est en cours de réalisation. Des problèmes inédits se posent concernant la fonte du pergélisol ou encore la cohabitation avec les peuples nomades autochtones. L’expédition vise à les étudier de plus près en y ajoutant une dimension historique par l’examen d’un projet similaire de l’époque stalinienne. Les participants sont amenés à vivre dans un campement spécialement aménagé en pleine toundra, en compagnie d’étudiants russes des mêmes disciplines.

Travaux de terrain : Génie civil, construction, sciences de base, sciences de l’environnement, cryologie, météorologie, histoire. Mais comme pour le projet Arctique, les étudiants d’autres Masters sont aussi les bienvenus.

Le nombre d’étudiants participants est limité pour les deux projets. Le choix de l’un ou l’autre des deux projets se fait en accord avec le professeur responsable du projet. La participation sera fixée selon le calendrier de chacun des Masters concernés mais au plus tard à la rentrée de septembre 2018.

  • Contribution requise : 500 CHF par personne
  • Accompagnants : Enseignants ou chercheurs du Master d’origine + Programme Geneva Global
  • Langue utilisée lors de l’expédition : anglais (connaissance passive du français recommandée)

Pour présenter leur candidature à une participation au programme, les étudiants s’adressent tout d’abord au professeur de leur discipline ou au responsable de leur Master. Avec son accord, ils peuvent poser leur candidature au programme 2018-19 par un dossier comportant :

  • Un court CV incluant le cursus universitaire et les notes obtenues jusqu’à présent
  • Une lettre de motivation
  • Selon les Masters de base, une proposition de projet de terrain réalisable dans leur discipline au cours du séjour sur le terrain en été 2019

Les mots-clés du programme : Altérité, interdisciplinarité, dimension professionnalisante et expérience de terrain

Contacts 

Eric Hoesli, responsable du Geneva Global : eric.hoesli@unige.ch
Charmilie Nault, assistante du Geneva Global : charmilie.nault@unige.ch