Corps enseignant

Alice Carchereux

Photo
Alice Carchereux

Assistante

Courriel


Alice Carchereux est assistante-doctorante à l’Université de Genève. Titulaire d’un bachelor en relations internationales et d’un master en science politique de l’Université de Genève, elle a également obtenu un master 2 Politique Comparée Afrique Moyen-Orient à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle a réalisé deux mémoires de recherche sur la Tunisie : l’un portait sur les politiques de justice transitionnelle appréhendées comme grille d’intelligibilité des processus de (re)production d’inégalités à travers l’étude d’un dispositif de statut régions-victimes mis en place pour réhabiliter les régions marginalisées. Ses autres recherches traitaient des figures et des parcours de militants environnementaux à Agareb dans l’après-coup d’une mobilisation contre une décharge en périphérie de la ville de Sfax. Elle a entre-temps effectué un stage au sein de l’ONG Cordoba Peace Institute et réalise désormais sa thèse sous la direction du professeur Didier Péclard. Ses intérêts de recherche actuels portent sur l’économie politique du travail itinérant et de subsistance.

Domaines de recherche

Politiques du post-conflit et réparations collectives – sociologie des (non-)mobilisations – violence politique – écologisme des pauvres et travail de subsistance

Enseignements

  • Séminaire de coopération internationale
  • Séminaire d’introduction aux relations internationales
  • Encadrements des PDR (Bari)

Publications

  • « Figures et parcours de rebelles dans les temps ordinaires des nuisances environnementales à Agareb », Alice Carchereux, Lettre de l’IRMC n°34 (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain), juin 2023.





Collaborateurs/trices de l'enseignement et de la recherche