Geographic Information SCIENCE

Science | Les théories et modèles de l’information géographique

L’usage d'instruments d'analyse spatiale de données statistiques et d'imagerie satellitaire est une des formes les plus classiques de pratiquer la géographie scientifique. La combinaison d'informations démographiques ou économiques avec des informations sur l'environnement physique ou administratif des populations analysés, est la principale valeur que les SIG peuvent ajouter à n'importe quelle étude en sciences sociales. Distance, densité, accessibilité, corrélations spatiales, etc. sont des dimensions souvent fondamentales pour la compréhension de phénomènes complexes dans les domaines tels que le développement économique, la préservation de l'environnement, ou encore la santé publique.  

Par exemple, le projet ESPON (Erik Gloersen, Jaques Michelet, Hy Dao et Frédéric Giraut ) a développé une analyse multi-critère pour proposer un maillage communal le plus homogène possible à l’échelle européenne, malgré des cadres politico administratifs et des réalités physiques et sociales très hétérogènes. Sur ce maillage homogène, des données sur le relief orographique peuvent être combinés à de l'information sur la population.  Ci-dessous, une carte montre les zones ou de populations "pendulaires" (habitant la campagne mais travaillant en ville) sont situées en milieux montagneux. 

 carte Geospecs, mountain areas and comuting a.jpg

 Zones de montagne et populations urbaines. Source: http://www.geospecs.eu/Mountains.html

Une autre étude emblématique de cette approche est développée dans le cadre du projet BOLAO (Bolivie - Laos), qui a développé des analyses fondées sur une combinaison d’informations d’origine satellitaires (relief, couverture végétale) et statistiques (recensements ) permettant de mesurer les corrélations entre déforestation, distance en temps  aux axes routiers,  sociologie et modalités de contrôle et propriété sur la terre et les ressources naturelles.

BOLAO_forest_change and socio-geo.jpg 

Un produit du projet BOLAO: analyse de la relation entre changements de couverture forestière, type de propriété de la terre (privée ou communautaire) et accessibilité routière. Source: https://www.unige.ch/infogeo/files/3814/4915/7363/SNIS_BOLAO_Giraut-Boillat_abstractsummary.pdf 

 

InfoGéo s’intéresse aussi aux théories de la sémiologie graphique et à l’opérationalisation de principes de cartographie thématique dans les logiciels géomatiques et dans des applications web. 

La cartographie permet de représenter les ruptures et discontinuités dans l'espace. Ci-dessous, l'équipe ESPON représente les différences de Produit Intérieur Brut par habitants au sein des pays de l'Union Européenne et la Suisse, montrant ainsi une véritable géo-géconomie des frontières administratives.

 ESPON- Evolution of GDP per capita.jpg

Les frontières européennes à la lumière des disparités de croissance de PIB. Source:  ESPON https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79978

"Mettre en carte" des chiffres en réfléchissant en profondeur sur ce que l'on cherche à représenter, de manière graphiquement et conceptuellement efficace, est un exercice souvent très salutaire pour "faire parler" des données, sans nécessairement en réduire les nuances. En effet, l'exercice cartographique passe par la définition d'une clé de lecture, la légende, qui sera le paradigme à partir du quel la réalité sera appréhendée. 

InfoGéo contribue également aux réflexions sur les standards cartographiques de l’Open Geospatial Consortium (OGC). Cette institution réunit en son sein des entreprises, des gouvernements et des académies dans le but d'offrir à tous des formats (standards) de données géographiques ouverts et gratuits, qui sont aujourd'hui à la base du spectaculaire développement de ces technologies. Au même titre que les logiciels, l'existence de formats de données ouverts, c'est à dire accessibles gratuitement et dont les spécifications techniques sont accessibles, constitue un élément stratégique pour garantir la durabilité des dispositifs mis en place.