Projets

Analyse de films

Fiche de Projet
Réalisé par : Jean-François Staszak
Contact : Jean-François.Staszak@unige.ch
Cours : Culture visuelle
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : < 25
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : SDS
Description du Projet
Situation de départ

L’enseignant a constaté que les sciences sociales ont connu un tournant dans l’utilisation de plus en plus répandue du visuel, mais que pour autant celui-ci n’était que peu intégré dans la formation. De ce fait, les étudiant-es sont formé-es et à l’aise avec l’analyse et la production de textes, mais ne savent pas comment réagir et s’exprimer sous format visuel (photo, cartographie, image). La volonté de l’enseignant est donc de donner une place prépondérante à l’apport de l’iconographie dans son cours et d’aider au changement de mentalité en passant du texte, largement plébiscité, à l’image qui a mauvaise réputation.


Mise en place et déroulement du projet

Ce cours de 3h sur 9 semaines est partagé entre 2 enseignant-es. Il vise à montrer aux étudiant-es comment la géographie politique du monde, à différentes échelles, est mise en scène et en images dans la culture populaire. La première enseignante propose aux étudiant-es l’analyse et la réalisation de bandes dessinées afin d’apprendre à combiner texte et image pour mettre en scène leur expérience du monde (voir projet correspondant). Le second enseignant propose d’aborder le sujet sous l’angle du cinéma en pratiquant des analyses de films.

La présentation théorique du cours suit un format assez classique de présentation PowerPoint. Cependant, suite au constat que les textes écrits ont de plus en plus laissé la place à des contenus audiovisuels dans la vie courante, l’enseignant a souhaité s’adapter au monde des étudiant-es en leur proposant des présentations les plus visuelles possible. Il enrichit la plupart de ses diapositives d’images ou d’extraits de films. L’enseignant aborde les contenus visuels comme sources et moyens d’expression. Ceux-ci peuvent, par exemple, constituer des données ou des résultats d’entretien qui nous informent sur la société.

En lien avec cette conception, l’enseignant ne demande pas de travail écrit à ses étudiant-es mais l’élaboration d’une présentation PowerPoint de l’analyse d’une séquence de film (Pourquoi le cinéma est-il intéressant au regard des sciences sociales ?). En groupe de 3, les étudiant-es doivent choisir un extrait de film (de fiction pour l’essentiel) en lien avec la thématique de l’année (ex., les enjeux en termes de popular geopolitics). Après sa validation de la part de l’enseignant, ils/elles isolent des séquences très courtes à analyser. L’enseignant les assiste en leur fournissant des ressources (grilles de lecture, bibliographies, exemples pendant le cours). L’important étant de ne pas se laisser absorber par l’histoire mais de bien se concentrer sur l’image. La présentation orale de 30 min doit contenir une rapide présentation du film et de son contexte, la projection de la séquence en entier (3 à 5 min maximum), la description synthétique de la séquence, la problématique choisie et l’analyse de quelques plans. L’ensemble des étudiant-es assistent aux projections suivies de débats. L’évaluation porte sur différents critères fournis aux étudiant-es sur les éléments suivants : le document, la présentation, la problématique, l’analyse et les connaissances.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignant souligne l’importance de l’iconographie. Pour lui, il est beaucoup plus plaisant de faire cours lorsque l’on montre des images qui retiennent l’attention des étudiant-es. Montrer de courtes séquences vidéo et les analyser correspond à leur mode de rapport au monde. L’image est partout, alors qu’elle est souvent ignorée, il s’agit pourtant d’une réalité sociale qu’il faut étudier. Il est ainsi très important de former les étudiant-es à savoir analyser les images et leur apporter du sens. Ils/elles seront de plus en plus amené-es à présenter leur travail avec des images dans leur vie professionnelle. Elles permettent d’exprimer des idées avec un autre support que seulement du discours, format un peu dépassé.

Les étudiant-es aiment beaucoup que le cours s’appuie sur des images. L’iconographie constitue un savoir-faire à valoriser : parfois les étudiant-es n’ont pas une culture cinématographique très développée, mais ils/elles possèdent en revanche un savoir-faire d’édition et de montage. L’enseignant note d’ailleurs avec surprise qu’ils/elles ne sollicitent pas de soutien technique particulier, dans l’ensemble ils/elles possèdent les compétences nécessaires au travail demandé. L’enseignant ne leur fournit que le nom de quelques logiciels les plus faciles d’utilisation (ex., Mactheripper pour l’extraction/le rippage et Handbrake pour le montage).


Avis des étudiant-es

« Je trouve ce cours très intéressant. J’apprécie également travailler sur ma propre bande dessinée, ainsi que l’analyse du film d’exploration. »

« Le nombre restreint d’étudiants permet une réelle interaction et des échanges de qualité directement avec l’enseignant. »

« Une nouvelle approche des sciences sociales qui est intéressante et nécessaire, avec des moments dédiés à la pratique (ce qui est rare et précieux). »

Exemple de réalisation
Fichiers multimédias annexes