Projets

Catchbox

Fiche de Projet
Réalisé par : Judith Schrempf-Stirling
Contact : Judith.Schrempf-Stirling@unige.ch
Cours : Business and Society
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 100 - 300
Innovations utilisées :
Donner la parole
Problématique :
Rendre actif
Faculté : GSEM
Description du Projet
Situation de départ

Avant d’arriver à l’Université de Genève, l’enseignante avait l’habitude d’enseigner à de petits effectifs d’étudiant-es très dynamiques. Passer de 20 à 200 étudiant-es tout en gardant une classe active a été un véritable défi. Afin d’inviter tous les étudiant-es à prendre la parole et à discuter entre eux/elles dans de bonnes conditions dans un amphithéâtre, l’enseignante a introduit la Catchbox.


Mise en place et déroulement du projet

La Catchbox est un microphone portable et sans fil qui se présente sous la forme d’un cube relié au système audio d’un amphithéâtre. La qualité du son est optimale et la voix des étudiant-es est très clairement audible. Léger, l’objet peut être lancé facilement à travers une salle et sans risque d’être endommagé grâce à sa coque en mousse. Cette prise de parole facilitée et ludique peut inciter les étudiant-es à être plus actifs/ves même en grand groupe.

Dans son cours, l’enseignante utilise ce dispositif en particulier lors de la mise en place d’activités types « 1-2-Tous » (« Think-Pair-Share »). Après avoir développé un sujet théorique et présenté un court cas pratique, l’enseignante pose une série de questions à ses étudiant-es. Ils/elles sont invité-es à réfléchir seul-es à chaque question puis à discuter avec leurs voisin-es de leurs réponses pendant 5-10 min. À la fin de cette période de réflexion et d’échange, les étudiant-es sont invité-es à partager leurs réflexions avec l’ensemble du groupe. Pour ce faire, la Catchbox circule dans la salle entre les étudiant-es souhaitant prendre la parole. Les étudiant-es ont ainsi le sentiment de prendre part entière au cours, ce qui se prête particulièrement bien dans cet enseignement où une partie du contenu est subjectif et sujet à interprétation.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Dans un cours qui nécessite des échanges, la Catchbox permet d’encourager la discussion même dans un grand auditoire. Les étudiant-es sont plus actifs/ves, plus attentifs/ves et ont moins peur de s’exprimer. Les étudiant-es de l’Université de Genève n’ont pas l’habitude d’interagir en classe, encore moins pendant un cours magistral avec plus de 150 étudiant-es. La Catchbox permet de créer une dynamique de groupe et favorise le contact entre les étudiant-es.


Avis des étudiant-es

[Avis librement traduits de l’anglais]

« J'apprécie beaucoup le " style d'enseignement américain " : Beaucoup d'études de cas, interaction avec les étudiants (Microphone jetable) »

« Les exemples réels donnés et les vidéos sont formidables pour comprendre ce dont nous parlons. La "catch box" est aussi un moyen vraiment cool et amusant de participer. »

« Ce cours permet la réflexion des étudiant-es et leur participation, ce qui rend le cours fluide et très intéressant. »

« Le point fort de ce cours est l’interaction entre la prof et les différents étudiant-es, ce qui peut également être assez stressant »

« Le micro rose, moi qui ne suis pas quelqu’un qui aime parler en public, en plus en anglais, il me stresse et me met dans une position d’inconfort »

« Concernant la balle-micro, je trouve que ça ne nous encourage pas à nous présenter au cours, car comme nous n’avons pas tous un bon niveau d’anglais, nous ne voulons pas forcément être interrogés. »

Fichiers multimédias annexes