Projets

Classe inversée

Fiche de Projet
Réalisé par : Julie Franck
Contact : Julie.Franck@unige.ch
Cours : Langage
Cursus : Master
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Questionner
Donner la parole
Problématique :
Préparer
Rendre actif
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Auparavant, ce cours était dispensé sous forme d’un séminaire assez classique. L’enseignante demandait aux étudiant-es de lire des articles et de les présenter à chaque séance. Cette formule ne fonctionnait pas du fait que les étudiant-es ne sont pas suffisamment formé-es à la présentation d’articles scientifiques. De plus, ce format ressemblait fortement à un cours ex cathedra, le cours étant seulement dispensé, lors de cet exercice, par les étudiant-es et non par l’enseignante. L’interaction avec l’enseignante n’était pas suffisante et seul-e le/la présentateur/trice était actif/ve.

Après discussion avec des collègues, l’enseignante a découvert le concept de classe inversée. Avec ce format, la 1ère prise de contact des étudiant-es avec la matière, assez facile et passive, s’effectue avant le cours en présentiel. La compréhension et l’assimilation de celle-ci, plus complexes, se font en classe à travers différentes activités en groupe accompagnées par l’enseignante. La possibilité d’ainsi approfondir la matière de façon plus concrète a particulièrement séduit l’enseignante. En outre, la méthode développe une dynamique de groupe particulièrement riche. D’une part, les étudiant-es sont constamment amené-es à échanger entre eux/elles ; celles et ceux ayant moins bien compris bénéficient des explications données par leurs pairs dont le schéma mental est plus proche du leur que celui de l’enseignante, tandis que celles et ceux ayant mieux compris ancrent leurs connaissances en expliquant la matière. D’autre part, les échanges entre les étudiant-es et l’enseignante sont directs et constants, du fait qu’elle circule librement d’un groupe à l’autre durant la séance.


Mise en place et déroulement du projet

Excepté le 1er cours du semestre, chaque cours implique une préparation à la maison avant le cours, et une mise en pratique de ses connaissances en séance. Selon les séances, les étudiant-es se préparent à l’aide de PowerPoint accompagnés de commentaires audio de l’enseignante, de lecture d’articles annotés par l’enseignante, ou encore de vidéos. Les dix premières minutes de chaque cours sont consacrées d’une part à la reprise des difficultés de la séance précédente, identifiées grâce à un quiz effectué en fin de séance précédente, d’autre part, à la présentation d’une synthèse des points importants de la matière à préparer pour la séance du jour.

Le travail en séance est constitué d’activités diverses qui visent à stimuler la réflexion, la mise en relation des connaissances et le regard critique. Il peut s’agir :

  • d’exercices en classe proposés par le biais de Moodle. Ceux-ci sont effectués en groupe et la correction des questions est affichée après chaque proposition de réponse ;
  • de la rédaction en groupe d’un essai d’une page au format scientifique. Celui-ci doit par exemple s’appuyer sur des éléments théoriques ou proposer une question de recherche. Les étudiant-es déposent leurs essais sur Moodle. Ceux-ci seront corrigés par l’enseignante et proposés à la consultation de l’ensemble des étudiant-es avec l’accord des auteur-es ;
  • de l’exploration d’un modèle connexionniste et de son comportement en fonction de l’input ;
  • de conférences présentées par des acteurs/trices externes. Chacune d’entre elles fait l’objet d’une voire plusieurs séances préparatoires entre l’enseignante et l’intervenant-e afin de s’assurer que la matière couverte lors de la conférence soit ancrée dans les connaissances des étudiant-es et de dynamiser la présentation en proposant des activités aux étudiant-es pendant la conférence (voir annexe). Après quelques diapositives, l’intervenant-e peut, par exemple, proposer plusieurs questions réflexives aux étudiant-es qui les travaillent seul-es dans un premier temps puis en groupe de 2 puis 4.

À chaque fin de cours, l’enseignante propose un quiz noté sur le contenu abordé pendant la séance du jour. Celui-ci permet à l’enseignante d’évaluer la progression des connaissances des étudiant-es et de revenir en détail sur les points de cours moins bien compris au début de la séance suivante.

L’évaluation du cours prend en compte les quiz de chaque fin de séance. Les étudiant-es effectuent 13 quiz au cours du semestre (12 en classe et un bonus à la maison). La moyenne des 8 meilleures notes obtenues à ces quiz compte pour ⅓ de la note finale. Les ⅔ restants sont constitués par soit exclusivement l’examen oral de fin de semestre, soit d’une combinaison entre l’examen oral (⅓) et la rédaction d’un essai scientifique (⅓) ; la formule est laissée au choix des étudiant-es.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante est très satisfaite du format choisi qui permet de dynamiser le cours non seulement pour les étudiant-es, mais également pour elle. Il est satisfaisant d’observer les étudiant-es être réactifs/ves, poser des questions pendant le cours et consolider leurs connaissances de façon concrète. Les intervenant-es externes apprécient tout autant ce format disruptif et sont ravi-es de dynamiser leur présentation malgré le temps de préparation supplémentaire que cela requiert. Certain-es envisagent même d’adopter l’approche au sein de leurs enseignements.

L’enseignante souligne qu’un tel format de cours demande beaucoup d’investissement en termes de temps la première année, mais permet de réutiliser certains modules d’une année à l’autre. Il faut également prendre en compte que ce format nécessite de restreindre le champ des connaissances abordées, mais permet une assimilation plus en profondeur de la matière. L’introduction d’activités pendant le cours réduit sensiblement le contenu délivré, mais accentue l’acquisition de compétences transversales reconnues comme fondamentales dans le cadre de la formation universitaire (travail en groupe, collaboration, résolution de problèmes, réflexion personnelle, analyse critique, gestion et planification du temps, autonomie).


Avis des étudiant-es

« La classe inversée est très bien gérée et amenée dans le cours. Je trouve toujours le matériel intéressant et cohérent. »

« La pédagogie du cours est très très bien construite !!! La séance en cours permet de consolider la matière apprise à la maison. »

« J’aime beaucoup le principe de la classe inversée (qui est très bien maîtrisé), je trouve qu’il permet plus d’implication dans la matière, ce qui m’a fait l’apprécier plus que ce que je pensais. »

« Malgré que cela demande plus de travail, les ateliers aident à la compréhension de la matière et les explications de la professeure sont très claires. »

« Les activités sont, à mon goût, trop longues et ne permettent pas forcément d’approfondir ou d’intégrer les notions du cours. »

Fichiers multimédias annexes
Exemple de cours commenté