Projets

E-Ecole préparatoire de mathématiques

Fiche de Projet
Réalisé par : Oumaima Ajmi
Membres : Octavian Petru Strimbu, Flavio Battaglini, Charlie Ormond, Daryna Bilodid
Contact : oumaima.ajmi@unige.ch
Cours : Ecole Préparatoire de Mathématiques
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 300 - 500
Innovations utilisées :
Questionner
Problématique :
Préparer
Faculté : GSEM
Lauréat d'un prix : Prix de l'innovation pédagogique GSEM Printemps 2022 et Automne 2022
Description du Projet
Situation de départ

L’école préparatoire de mathématiques (ci-après EMP) est un projet en place depuis 2014. Il propose aux nouvelles volées estudiantines de mettre à niveau leurs connaissances en mathématiques pour pouvoir suivre avec plus d’aisance le cours Mathématiques I du Bachelor à la GSEM (Geneva School of Economics and Management) qui est obligatoire et exigeant.

Entre 2014 et 2021, l’EMP avait lieu en présentiel sur 3 jours un peu avant la rentrée académique. Les étudiant-es nouvellement arrivé-es venaient alors massivement le premier jour et bon nombre d’entre eux ne venaient plus ensuite car les contenus abordés lors de la première journée leur paraissaient trop simples.

En 2022, la responsable du projet a fait évoluer le format de l’EMP en basculant la plus large partie de son contenu en ligne. Le nouveau dispositif permet à l’étudiant-e nouvellement inscrit-e de connaître ses lacunes et de travailler spécifiquement sur ses points faibles pour se mettre à niveau pour la rentrée académique. Ce nouveau format permet également de connaitre le niveau en mathématiques des toutes les étudiant-es à leur arrivée.


Mise en place et déroulement du projet

En début d’été, l’équipe de projet contacte les étudiant-es inscrit-es en bachelor à la faculté. La liste est fournie et mise à jour par le service des admissions. Les personnes créent ensuite un compte et se connectent sur la plateforme InnProgress adaptée aux besoins de l’EMP. L’accès à la plateforme, via inscription, est libre en tout temps. Pour guider les étudiant-es sur l’accès et les aspects administratifs, l’équipe a créé une vidéo d’introduction dans laquelle s’exprime la conseillère académique.

Une fois connecté-e, l’étudiant-e commence par réaliser un test d’auto-positionnement qui se présente sous la forme d’un QCM. L’objectif de ce test est de permettre à l’étudiant-e et l’équipe enseignant de connaitre le niveau initial de la personne dans le domaine des mathématiques. Chaque question est associée à une thématique spécifique de contenu. Il y a 3 questions associées à chaque thématique. Si la personne réussie ces 3 questions, le système lui indique qu’elle maitrise le module concerné. Il y a 7 modules en tout.

Le test terminé, l’étudiant-e s’engage alors dans le parcours d’auto-formation en ligne personnalisé en fonction du positionnement sur l’autotest de départ. Les modules maitrisés s’affichent en vert, les autres en rouge.

Le contenu des modules a été créé par les enseignant-es. Chaque module constitue une unité de formation contenant une vidéo explicative du contenu, la matière du cours sous forme de slides et un nouveau quiz en fin de parcours permettant de s’auto-évaluer spécifiquement sur le module.

En plus des modules de formation, une boîte de dialogue est disponible en tout temps pour les éventuelles questions. Ce sont les assistant-es du cours de Mathématiques I qui répondent aux questions. L’ensemble des questions et réponses est visible pour toute personne connectée.

Enfin, l’EMP propose des sessions en présentielles où les étudiant-es peuvent poser leurs questions. Ces sessions ont lieu une semaine avant la rentrée académique.

Par rapport au dispositif initial, cette innovation permet aux étudiant-es de connaitre leur propre niveau sur la matière et de progresser spécifiquement sur leurs lacunes. Elle leur permet également d’être autonome, de choisir la période et la durée de travail, et de respecter leur propre rythme d’apprentissage.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Pour le passage en ligne du contenu, il y a eu un travail important sur les vidéos réalisées. Le travail de conception pédagogique s’est fait en collaboration avec l’équipe du Pôle SEA. Le travail de montage des vidéos a été proposée sous forme de projet institutionnel en collaboration avec les étudiant-es. Il était important d’impliquer au maximum l’équipe enseignante pour donner une dimension humaine aux modules de formation en ligne.

L’équipe en charge du projet engage la collaboration des équipes enseignantes pour la création et la mise à disposition du contenu, les conseillers/ères académiques pour la coordination des inscriptions et le suivi des étudiant-es, un développeur pour la maintenance de la plateforme et la coordinatrice du projet pour la gestion de l’ensemble. La charge et rôles de chacun-e, ainsi que les processus de travail étant bien défini, la charge de travail pour la mise en place d’un tel projet était plutôt bien répartie et le déroulement assez fluide.

Le choix de créer une nouvelle plateforme plutôt que d’utiliser une plateforme institutionnelle déjà existante a été motivé d’une part du fait que durant la période estivale les étudiant-es ne disposent pas encore de leurs identifiants académiques et d’autre part de la volonté de disposer d’une plateforme ergonomique, facilement accessible et très simple d’utilisation pour les étudiant-es.

L’école préparatoire de mathématiques n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée. Cependant, le succès du nouveau dispositif a orienté les équipes enseignantes vers l’éventualité de rendre l’EPM obligatoire dans le cadre du cours Mathématiques I comme première évaluation d’un contrôle continu.

La nouvelle version de l’EPM a rencontré un franc succès malgré quelques problèmes d’affichage liés au navigateur. Afin de rendre l’EMP encore plus accessible, l’ensemble du dispositif va être traduit et disponible dans une version bilingue français/anglais. L’intérêt du projet s’est étendu à l’ensemble de la communauté universitaire et devrait également accueillir les étudiant-es du programme Horizon académique.


Avis des étudiant-es

« Les objectifs de l'école préparatoire ont très bien été remplis dans mon cas. Elle m'a été très utile et m'a permis de me remettre à niveau pour débuter plus sereinement mon début de formation. Petit bémol sur la compatibilité de la plateforme avec safari. »

« Continuez cette école préparatoire de mathématiques car elle est vraiment utile ! »

« Permet de revoir certaines notions vues il y a très longtemps et oubliées, aide dans l’exécution des exercices. »

« La plateforme de l'école de préparation je la trouve très utile et très importante, seulement je trouve que la mise en place ou l'accès nous a été donné très tard, personnellement j'aurai aimé avoir accès depuis juillet, comme ça nous donne le temps de bien réviser. C'était trop court. »

Fichiers multimédias annexes
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide
  • slide