Projets

Forum de discussion

Fiche de Projet
Réalisé par : Philip Jaffé
Contact : Philip.Jaffe@unige.ch
Cours : L’ensemble des modules du CAS
Cursus : Formation Continue
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Faire réagir
Problématique :
Préparer
Faculté : FPSE
Institut : CIDE
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif général du projet est de répondre aux besoins de formation spécialisée des professionnel-les de la justice juvénile. Comme ce cours s’adresse à des professionnel-les, il était important de permettre aux apprenant-es de concilier vie professionnelle et formation continue de niveau universitaire. De ce fait, ce cours est enseigné entièrement en ligne via la plateforme d’apprentissage Moodle.


Mise en place et déroulement du projet

Cette formation allie des connaissances scientifiques à des pratiques d’interventions auprès d’enfants et d’adolescent-es en conflit ou en contact avec la justice. Elle vise à améliorer les stratégies d’intervention des professionnel-les et à constituer un réseau international d’expertise et de partage d’expérience entre les intervenant-es de différents pays.

Elle se déroule sur une période de 12 mois et comprend 4 modules thématiques et 1 module consacré au travail de fin d’études. Chaque module se déroule sur 7 semaines et le 1er module comporte une semaine supplémentaire d’introduction. Elle comprend différentes formes d’enseignement et d’apprentissage en ligne : enseignement virtuel, activités en ligne (forums de discussions), travail personnel de lecture, recherche et rédaction du travail de fin d’études. 

Les cours filmés sont conçus et animés par des professeur-es d’université, des expert-es et des praticien-nes de renommée internationale dans le domaine des droits de l’enfant et de la justice juvénile. Les apprenant-es ont donc accès à l’expertise du monde entier.

Les apprenant-es sont organisé-es en groupes gérés par des tuteurs/trices pour toute la durée de la formation. Ils/elles accompagnent un groupe d’apprenant-es en animant les forums, évaluant leur participation dans les modules et en menant l’évaluation initiale des travaux de fin de module et du travail de fin d’études. Chaque tuteur/trice a non seulement de l’expérience dans la formation au niveau universitaire, mais a également travaillé dans le domaine de la justice juvénile.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les évaluations des apprenant-es ont été utilisées pour adapter les modules lors de la 1ère édition et également pour adapter le contenu de la formation pour la 2e édition. Cela a permis, entre autre, d’aller plus en profondeur sur certaines thématiques ou d’introduire de nouveaux intervenant-es ou de nouveaux articles selon les développements dans le domaine.

Malgré le fait que certains étudiant-es, surtout lors de la première édition, ont eu plus de mal avec ce format de cours et se sont sentis isolé-es, le tutorat a été renforcé ainsi que le suivi de la part de la coordination pour un échange d’informations complémentaires via courriel.

Dans sa globalité, les apprenant-es ont trouvé les discussions en groupe si stimulantes et enrichissantes qu’ils ont exprimé leur souhait de rester en contact après la formation. Dans cette optique, un réseau d’alumni est en cours de création, via notamment la création d’un espace d’échange de bonnes pratiques et de développement dans le domaine de la Justice juvénile restauratrice. Il est prévu le développement d’un outil pour mesurer l’impact politique et fixer des indicateurs de pratiques et de jurisprudence au court terme et de changement de lois à long terme. De plus, les travaux de fin d’études ont été publiés sur le site internet de l’université pour en garantir la diffusion et le partage de l’expertise dans le domaine.


Avis des étudiant-es

« Le CAS a été très enrichissant. Malgré ma longue expérience en tant que juge d’un tribunal pour mineurs, l’approche réparatrice m’a donné de nouveaux outils que je mets déjà en application dans mon travail judiciaire. »

« C’est un programme riche en contenu, avec des professionnels très préparés et d’une grande expérience. Il est également intéressant que les étudiant-es viennent de différents endroits pour pouvoir sortir des réglementations de chaque pays/juridiction et plutôt réfléchir aux normes internationales et aux possibilités offertes au-delà des problèmes locaux. »

« Si seulement nous avions pu nous déplacer à l’université et pouvoir nous connaître et échanger des expériences en face à face. »

« Le système de plateforme de vidéos formatives est très intéressant et utile. La plupart des vidéos académiques sont pertinentes et très pédagogiques. Je voudrais citer comme exemple et en particulier les vidéos du Professeur Atilio Alvarez. Ce type de vidéo permet que les lectures complémentaires servent véritablement d’outils qui vous permettent d’acquérir des informations supplémentaires. Je pense qu’il est important d’utiliser ce type de vidéos (pas forcément très longues, mais très pédagogiques, instructives et agréables) comme exemple pour les nouveaux enseignant-es ou expert-es contribuant au programme à l’avenir. Le profil des expert-es participant en tant qu’enseignant-es est très technique et brillant, ce qui constitue l’un des points forts du programme, sans aucun doute. »

« Il n’y a pas eu de feedback. Les corrections des évaluations ont pris des mois à arriver et on ne savait pas ce qui avait été échoué dans les réponses. Pour le travail final, je n’ai eu de contact avec personne, car personne n’a répondu à mes messages. Les forums ne fonctionnaient pas, parce que chacun laissait son message et que peu de personnes commentaient ou répondaient. Au final, c’était plus une préoccupation de se conformer que d’échanger. Mon expérience d’apprentissage a été très isolée. J’ai eu peu de contacts avec les autres. Il semble que beaucoup ont rendu leur travail après la date limite, et pour cela ils ont pris du retard à évaluer l’ensemble. Lors du dialogue sur le travail final, l’un des jurés a avoué qu’il n’avait pas lu tout le travail. »

Fichiers multimédias annexes