Projets

Interactivité & vote

Fiche de Projet
Réalisé par : Céline Buchs
Contact : Celine.Buchs@unige.ch
Cours : Introduction aux démarches expérimentales
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 25-50
Innovations utilisées :
Faire collaborer
Problématique :
Rendre actif
Faculté : FPSE
Description du Projet
Situation de départ

Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiant-es avec les fondements, les étapes et l’utilité de la recherche expérimentale en éducation. La volonté de l’enseignante est de créer un cours au format interactif afin d’engager cognitivement et socialement les apprenant-es en séance. Beaucoup d’étudiant-es ne connaissent pas la méthode expérimentale et n’ont pas eu l’occasion de lire des recherches utilisant cette méthode. Il était donc nécessaire de créer un format permettant aux étudiant-es de verbaliser leur compréhension pour que l’enseignante puisse détecter et reprendre les erreurs de compréhension.


Mise en place et déroulement du projet

Dans un premier temps, les étudiant-es prennent connaissance des objectifs et des spécificités des démarches expérimentales en regard d’autres types de démarches. Dans un second temps, les principales étapes des recherches corrélationnelles et expérimentales leur sont présentées avec leurs exigences propres. Un accent particulier est mis sur les questions de recherche, les hypothèses et les variables. 

Lors du 1er chapitre, l’enseignante insiste sur les différences entre recherche descriptive, expérimentale et corrélationnelle. Afin de mettre en application ces connaissances, l’enseignante demande aux étudiant-es de catégoriser différentes questions de recherche en fonction de ces différents types de recherche. Plutôt que de générer elle-même des exemples qui seraient trop évidents à catégoriser, les étudiant-es en génèrent par groupe de 3 sur Padlet. Les étudiant-es votent individuellement pour la réponse qu’ils/elles pensent correcte pour chaque proposition qui s’affiche ; chaque équipe se charge de noter la réponse validée dans la discussion collective sur le Padlet créé ; ce dernier reste à disposition sur Moodle en guise de révision. Des votes à main levée sont introduits régulièrement pour vérifier la compréhension des contenus.

L’enseignante favorise les interactions informelles courtes sur les contenus de cours abordés en s’appuyant sur des structures coopératives rapides. En duo de préférence ou en trio, les étudiant-es échangent sur une question posée par l’enseignante selon une structure qui invite chaque étudiant-e à contribuer. L’enseignante circule, écoute et échange de manière informelle avec les étudiant-es. Pour assurer l’engagement des étudiant-es, l’enseignante informe qu’elle peut inviter quiconque à synthétiser ce qui a été discuté en équipe. Le retour en collectif permet de clarifier les contenus. Les informations récoltées par l’enseignante permettent de réguler les contenus abordés dans le cours.

Des questions sont proposées aux étudiant-es à la fin de chaque chapitre sous forme de quiz afin de faire le point sur leurs acquis. Les étudiant-es y répondent à la maison et l’enseignante reprend les questions qui ont été problématiques en début de cours suivant de manière à favoriser l’appropriation des contenus. Ce travail en séance est proposé sur la base des réponses des étudiant-es, à condition qu’il y ait un nombre suffisant de répondant-es.

Les étudiant-es ont à disposition sur Moodle des articles d’approfondissement qui ne sont abordés en cours que s’ils/elles formulent des questions spécifiques sur ceux-ci.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Un cours en format interactif peut amener à dévier du contenu initialement prévu. Il est, par exemple, possible qu’à partir d’une question de précision, le contenu soit abordé plus tôt et de façon plus approfondie. Si l’idée est de voir ce que les étudiant-es ont compris et de conduire le cours à partir de cela, il faut s’attendre à ce que déroulement ne soit pas forcément celui prévu. En conséquence, cela demande une certaine flexibilité de la part de l’enseignant-e.

D’autre part, il faut être attentif pendant les moments de prise de parole des étudiant-es : certain-es plus à l’aise répondent plus spontanément et plus fréquemment que les autres. Il est alors important de permettre à tout le monde de se préparer à intervenir grâce aux discussions entre étudiant-es et d’inviter celles et ceux qui ne prendraient pas la parole spontanément à le faire.


Avis des étudiant-es

« Les moments de mises en commun avec les pairs sont nécessaires à l’apprentissage, car permettent certaines fois de réajuster sa vision des choses. Le fait que l’enseignante soit très présente durant ces moments est également primordial, car nous pouvons plus aisément lui poser des questions de compréhension, entre autres. En général, le côté interactif du cours est un gros point fort. »

Fichiers multimédias annexes