Projets

Padlet & entrainement

Fiche de Projet
Réalisé par : Aurélie Picton
Contact : Aurelie.Picton@unige.ch
Cours : Langues de spécialité
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 50 - 100
Innovations utilisées :
Questionner
Faire collaborer
Problématique :
Préparer
Rendre actif
Faculté : FTI
Description du Projet
Situation de départ

L’objectif principal visé par l’enseignante est de rendre les étudiant-es actifs/ves afin de favoriser leurs apprentissages. Afin d’y parvenir, elle a mis en place diverses activités que ce soit des quiz à partir desquels ils/elles peuvent s’auto-évaluer ou l’outil drag and drop.


Mise en place et déroulement du projet

L’enseignante débute le cours avec un Padlet intitulé « Mais pourquoi avez-vous choisi ce cursus ? ». Cet exercice permet d’amorcer la discussion sur le contenu du cours mais aussi de faire le point sur les attentes des étudiant-es qui peuvent être très différentes puisque n’ayant pas tou-tes le même background. Les raisons étant variées et assez larges, la discussion qui suit amène les étudiant-es à comprendre l’intérêt des langues de spécialité, objet du cours.

Elle a également mis en place un vote à l’aide de papiers en couleurs pour le 1er cours. Pendant celui-ci, elle demande aux étudiant-es si selon leur intuition les textes qu’elle présente utilisent une langue de spécialité ou non. Au début du cours, elle distribue des papiers rouges, vert et bleu correspondant aux réponses oui, non et je ne sais pas. Contrairement à un vote à main levée, les étudiant-es votent tou-tes en même temps et peuvent observer les réponses de leurs camarades. Il est également plus facile de repérer la réponse dominante par rapport à un vote à main levée. Ce mode de vote incite les étudiant-es à se regarder, les incite davantage à une dynamique de groupe qu’un vote en ligne (mis en ligne les années précédentes). Il permet également d’identifier les étudiant-es ayant donné telle ou telle réponse et les interroger directement sur leur choix.

Lors d’une des séances, l’enseignante propose des exercices de type drag and drop à l’aide du module H5P de Moodle. Lors d’un cours de 1h30, elle présente la théorie et la grille sur laquelle se basent les exercices pendant 45 min. Pendant les 45 min suivantes, les étudiant-es réalisent, seuls ou en groupe, les exercices sur Moodle. Le but de ceux-ci est d’amener les étudiant-es à catégoriser les textes de façon intuitive en choisissant notamment les bonnes caractéristiques à observer. Pendant ce temps de travail, des retours et précisions ponctuels sont donnés sur la grille, les notions et l’exercice, qu’ils/elles finissent à la maison. Lors de la séance suivante, l’enseignante propose une correction exhaustive des exercices, une discussion sur l’application de ces critères aux langues de spécialité et revient, le cas échéant, sur les points sensibles.

À la fin de chaque bloc thématique, les étudiant-es ont à leur disposition un quiz formatif sur la base des thèmes abordés en cours. Cette activité autocorrigée est facultative, mais les prépare à l’examen final en leur permettant d’évaluer l’état de leurs connaissances sur les concepts abordés. Ces quiz sont disponibles sur Moodle, les étudiant-es peuvent les effectuer à la maison et autant de fois que désiré. Le cours de la dernière semaine réservé à la révision permet à l’enseignante de revenir sur les questions des quiz qui ont posé problème (faible taux de réussite) et permet aux étudiant-es de poser des questions en lien avec l’ensemble du contenu du cours. L’enseignante revient sur les points demandés et propose un corrigé de l’examen de la session précédente.

L’évaluation du cours porte sur un dossier écrit réalisé par groupe de 4 (30%) et sur un examen écrit à la fin du semestre (70%). Les consignes du travail en groupe placent les étudiant-es dans un « pseudo-mandat » professionnel. Ils/elles doivent en effet endosser la position de traducteur/trice au sein d’une institution œuvrant dans un des trois domaines proposés à choix (ex., les cryptomonnaies, l’énergie photovoltaïque, l’entomologie légale). Les étudiant-es reçoivent la note obtenue au dossier ainsi qu’un retour et une correction détaillée sur celui-ci avant l’examen final. L’examen écrit se compose de questions courtes et d’application de cas sur des textes. Les archives des examens des années passées sont disponibles pour les étudiant-es. S’ils/elles les effectuent, l’enseignante en propose une correction.


Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

L’enseignante souligne qu’il est important d’adapter le format si l’enseignant-e et/ou les étudiant-es ne s’y retrouvent pas. Il est essentiel de ne pas rester figé et de ne pas hésiter à proposer de nouveaux outils qui soient davantage adaptés à ses objectifs pédagogiques. Il faut procéder par étape, ajouter des activités petit à petit et se laisser du temps pour en tirer un bilan. Ce qui ne marche pas une année peut fonctionner l’année suivante selon la cohorte. L’enseignante a par exemple introduit les travaux de groupe dès 2012, les quiz et les Votamatic en 2016. En 2020, elle a revu à la baisse l’utilisation de Votamatic au profit du vote papier et a introduit le Padlet et drag and drop la même année. 

Il ne faut pas être trop ambitieux et plutôt s’assurer d’être capable de se retrouver dans l’innovation utilisée. Au fil des années, l’enseignante a par exemple modéré l’utilisation de Votamatic. Elle s’est rendu compte que de nombreux questionnaires en ligne demandaient beaucoup de temps de préparation, démotivaient les étudiant-es et ne favorisait pas les échanges. La participation physique au premier vote en classe lui a permis d’observer la mise en place d’une dynamique de groupe, d’échanges plus nombreux entre les étudiant-es. Il faut savoir trouver le juste équilibre entre investissement de temps et résultats en termes pédagogiques. 

L’enseignante, avant d’utiliser l’outil drag and drop sur Moodle, proposait aux étudiant-es l’exercice sous format papier. Le passage au digital, en plus d’une visée écologique, facilite le déroulement de l’exercice, tout le monde répond de la même façon ce qui simplifie la correction. En effet, les réponses sont contraintes et seul le nombre de réponses choisies peut varier. De plus, le digital permet une portabilité de l’exercice. Les étudiant-es en apprécient l’aspect ludique. La correction et notation indicative immédiate de l’exercice motivent les étudiant-es et leur donnent envie de recommencer pour s’améliorer. Cependant, l’enseignante déconseille l’utilisation de cet outil dans une visée évaluative. En effet, il est difficilement paramétrable et l’oubli de réponses lors de réponses multiples n’est pas noté. Cet outil présente donc certaines limites (graphismes limités, paramètres peu modifiables) et parfois certains dysfonctionnements en fonction du matériel utilisé.


Avis des étudiant-es

« Je trouve que les exemples donnés en cours sont souvent très utiles pour mieux comprendre la théorie. Aussi le fait d’avoir des mini quiz formatifs sur Moodle, je le trouve utile pour que les étudiant-es puissent voir s’ils ont vraiment compris ou s’il y a des concepts qu’il faut mieux approfondir et réviser. »

« La structure du cours est un de ses points forts. Ce n’est pas juste une lecture de PowerPoint, nous faisons d’autres activités (quiz, Votamatic, exercices en groupe) ce qui rend le cours plus intéressant et interactif. »

Fichiers multimédias annexes

Consignes pour le dossier final disponibles sur demande à l'enseignante