Vidéos & questions

Fiche de Projet
Réalisé par : Jérôme Kasparian
Contact : Jerome.Kasparian@unige.ch
Cours : Physique Générale
Cursus : Bachelor
Nombre d'étudiant-es : 500 - 1000
Innovations utilisées :
Donner la parole
Problématique :
Rendre actif
Faculté : Médecine
Description du Projet
Situation de départ

Le cours de physique pour les étudiant-es en première année de médecine possède deux contraintes majeures : d’une part, l’effectif est grand avec plus de 600 étudiant-es, et d’autre part, il y a beaucoup de matière à enseigner. Dans ces conditions, il est difficile de savoir durant le cours ce que les étudiant-es comprennent réellement et ainsi de pouvoir adapter son rythme. Il est également difficile de sortir les étudiant-es de leur rôle d’auditeur/trice (plus ou moins) passif/ve.


Mise en place et déroulement du projet

Ce projet s’articule autour de deux objectifs :

  • S’assurer que tous les étudiant-es aient les bases minimums en mathématique avant de suivre le cours. Pour ce faire, l’enseignant a développé lui-même de petites capsules vidéo à l’aide d’une caméra document sur des outils mathématiques de base indispensable en physique, que les étudiant-es qui commencent la première année de bachelor en médecine sont censé-es connaître. Les étudiant-es peuvent visionner ces vidéos à leur rythme et s’assurer qu’ils/elles seront en mesure de suivre le cours.
  • Rendre les étudiant-es actif/ves pendant le cours magistral. À plusieurs moments durant le cours, l’enseignant arrête le cours et pose une question (à choix multiple) aux étudiant-es. La réponse à la question se donne à l’aide de leur smartphone. L’enseignant voit les résultats en direct et peut alors décider s’il est nécessaire de passer plus de temps sur la notion en question ou alors au contraire s’il peut passer à la suite. En plus de poser des questions aux étudiant-es, l’enseignant utilise également le logiciel SpeakUp développé par l’UNIL qui permet aux étudiant-es de poser des questions en direct et de voter pour les questions jugées les plus pertinentes. L’enseignant peut ainsi adapter son cours en fonction des questions qui lui sont posées via cette plateforme. Pour casser le rythme du cours et obtenir un regain d’attention de la part des étudiant-es, l’enseignant fait également visionner pendant le cours des capsules vidéo d’expériences menées en physique.

Retour et conseils sur la mise en place d'un tel projet

Les capsules vidéo proposées en classe inversée permettent à l’enseignant d’aborder directement la matière du cours sans perdre du temps à faire des rappels sur des notions de base supposées avoir été vues au collège.

En plus de permettre à l’enseignant d’évaluer le niveau de compréhension de l’ensemble de la classe, le vote en classe encourage les étudiant-es à prendre un rôle plus actif durant le cours. En effet, les étudiant-es échangent de manière informelle entre eux/elles sur les questions durant le temps de réflexion. Les réponses données sont donc souvent celles de petits groupes (bien que cela ne soit pas une consigne explicite). Le vote en ligne permet aussi aux étudiant-es de mieux évaluer ce qu’ils/elles ont compris de ce qui reste à étudier.


Avis des étudiant-es

« L’interactivité du cours est plutôt agréable grâce à SpeakUp. Le professeur a aussi une manière de capter l’attention des élèves, ce qui est, je trouve, essentiel dans l’apprentissage, surtout dans ce cours. La présence d’exercices auxquels nous devons participer pendant les cours grâce à un vote en ligne est, à mon avis, très utile à l’assimilation de nouvelles notions. »

« Les questions fréquemment posées durant le cours par le prof, auxquelles nous pouvons répondre de manière interactive sont un point fort. De plus, la possibilité de poser nos propres questions via SpeakUp est vraiment une chance : nous pouvons poser les questions directement, et tout l’auditoire peut profiter des explications. »

« Les exemples en vidéo concernant le chapitre de physique, c’est une bonne idée, ils nous aident à mieux comprendre certains chapitres. »

Fichiers multimédias annexes
Espace Moodle du cours