CAS | Enseigner en situations complexes : conférences et échanges | 2025
Dans le cadre du CAS Enseigner en situation complexe au secondaire, un cycle de conférences et d'échanges est organisé chaque année. Il présente des travaux réalisés par les enseignant-es dans le cadre de la formation, et est ouvert à toutes les personnes intéressées. Entrée libre avec possibilité d'inscription pour le personnels DIP.
2025
Modules de motivation : un levier pour le raccrochage scolaire au CO Sécheron
Susan Guerra et Armanda Läng
Jeudi 16 octobre 2025 17h30-19h30 salle M R030
Comment aider les élèves en grande difficulté à retrouver le chemin de l’école ? Ce dispositif s’appuie sur les apports théoriques de la formation continue pour la mise en place d'une structure de soutien destinée aux élèves en grande difficulté.
En combinant observation, accompagnement personnalisé et rituels pédagogiques, les enseignants ont documenté des pratiques concrètes
favorisant le raccrochage scolaire. L’initiative permet non seulement d’identifier des leviers efficaces pour soutenir ces élèves, mais aussi d'aider les enseignant-es du secondaire à comprendre l'expérience des élèves dans ce type de dispositif.
Travailler la lecture en cours de français : devenir plus explicite et plus pertinent-e.
Mélodie Hanne
Mercredi 14 janvier 2026 17h30-19h30 Uni-Mail salle M R040
Ce travail questionne la manière d'aborder l'enseignement de la lecture en cours de Français au cycle d'orientation.
Il se compose de quatre pôles de réflexion et de pistes pour rendre le travail en classe autour de la lecture plus pertinent et plus efficace : l'enseignement explicite, les stratégies de lecture à enseigner aux élèves, les liens à établir entre les émotions et la motivation, et enfin la prise en compte des capacités
attentionnelles des élèves.
Si, dans un premier temps, le travail visait à créer un cadre clair et rassurant pour les élèves en difficulté, les pratiques présentées dans ce travail s'adressent finalement aussi bien à des enseignant-es confronté-es à des lecteurs/trices en difficulté qu'à celles et ceux qui enseignent la lecture à des élèves plus aguerri-es.
La classe atelier : repenser le lien entre élève et école pour une réussite partagée
Soliana Arefaine
Lundi 2 mars 2026 17h30-19h30 Uni-Mail salle M S150
Ce travail porte sur le dispositif des classes ateliers (CLAT) à Genève.
Conçu à l’origine pour répondre aux besoins d’élèves peu scolaires mais investis dans un projet professionnel, ce dispositif a connu une évolution significative, tant dans les profils des élèves accueilli-es que dans les finalités poursuivies, posant de nouveaux défis aux équipes pédagogiques en charge de son encadrement.
Soliana Arefaine, maîtresse de classe et enseignante de français au sein d’une classe atelier, se propose d’analyser les enjeux liés à
l’accompagnement de ces élèves. Elle présente également des pistes de réflexion et d’action autour de la gestion des comportements, de la motivation, des apprentissages, de la collaboration avec les familles et de l’orientation professionnelle.
La catégorisation : un outil pour rassurer les élèves ?
Sarah Schmidt Perez
Mardi 5 mai 2026 17h30-19h30 Uni-Mail salle M R030
Sarah Schmid-Perez a voulu expérimenter de nouvelles manières de travailler la catégorisation en français. L’objectif était de voir si la maîtrise des catégories pouvait rassurer les élèves et les aider à s'engager dans des apprentissages plus complexes. Or, ce travail indique que la mobilisation de cette compétence cognitive fait plus encore… Des modalités pratiques de faire exercer la catégorisation avec les élèves seront présentées.
À la suite de la présentation, un temps d’échange sera organisé.
2024
Le projet personnel des élèves en dernière année de CFC : comment soutenir le travail des élèves sur un temps long ?
Didier Moullet
Mardi 8 avril 2025 17h30-19h30 salle U259
En dernière année de CFC électronique, les élèves doivent réaliser un travail de fin d’étude appelé le projet personnel. Avant de débuter le CAS, Didier Moullet estimait qu’il était relativement simple de transmettre les attentes vis-à-vis de ce travail à ses élèves mais, dans le même temps, était assez décu des rendus finaux. La formation lui a permis de prendre conscience des malentendus qui peuvent subvenir entre la compréhension du travail par les élèves et les exigences des enseignant-es à propos du travail à réaliser, d’autant plus que ce travail s’étend sur un temps long (10 à 15 semaines). Au cours de la conférence, Didier Moullet présentera l’étude menée sur cette question ainsi que les solutions construites. Il s’agira en particulier de montrer comment soutenir le travail des élèves pour ne pas oublier les consignes, pour conserver leur motivation et développer leur autonomie.
Des élèves actifs dans un cadre paisible
Valérie Favre
Lundi 10 mars 2025 17h30-19h30 salle MR030
Préparer des cours dans lesquels ses élèves sont actifs (dans leurs apprentissages !), tout en favorisant un cadre de travail paisible, dans le but de donner à chacun la possibilité de réussir, est la priorité́ de cette enseignante de français dans un cycle d’orientation en REP.
C’est par le biais d’un “Journal de bord” dans lequel elle a couché ses réflexions sur ce qui avait lieu en classe qu’elle a pu repenser sa pratique quotidienne en puisant dans la boîte à outils fournie par les cours du CAS pour progresser et tenter de dépasser les impasses dans lesquelles elle se trouvait.
Gérer les élèves en manque d'attention
Nadir Belkherroubi
Lundi 13 janvier 2025, 17h30-19h30, Uni Mail, M1150
Tou-tes les enseignant-es font face au manque d'attention de leurs élèves. Or, celle-ci est cruciale pour les apprentissages. Nadir Belkherroubi, enseignant du spécialisé, présente les dispositifs qu'il a mis en place dans une classe de l'enseignement spécialisé intégrée à un CO afin de soutenir l'attention de ses élèves et de favoriser les apprentissages. Ces dispositifs peuvent tout à fait se transposer dans l'enseignement non spécialisé. À la suite de la présentation, un temps d’échange sera organisé.
Faciliter l'acquisition de mots de vocabulaire en français par la ritualisation
Valérie Baeriswyl Baertschi & Mireille Schmid
Jeudi 7 novembre 2024 18h-20h salle M1150
Enseignant le français et constatant que beaucoup d'élèves en difficulté ont souvent de la peine à s'exprimer de manière claire et précise et à comprendre des textes ou des documentaires, nous avons tenté l'expérience de la réactivation quasi systématique de mots pour faciliter l'acquisition d'un nouveau lexique par les élèves.
Relations et actions pouvant favoriser les apprentissages : témoignages et apports scientifiques
Céline Chimot Perasso et Fabien Ries
Jeudi 13 mai 2024, 17h30-19h30, Uni Mail, s. R030 Uni Mail
Mettre au jour et faire face aux malentendus entre enseignant-es et élèves. Des constats et des propositions de remédiation dans un regroupement de 9ème R1-R2.
Céline Chimot-Perasso et Fabien Ries
Lundi 13 mai 2024 17h30-19h30 Salle MR030 (Unimail)
Comment développer l’autonomie des élèves en classe ? Des exemples en classe de mathématiques.
Jonathan Mandica
Jeudi 21 mars 2024 17h30-19h30 salle 2 (66 bd Carl Vogt)
Maintenir des liens avec des élèves en grande difficulté scolaire. Les apports d’une enseignante ressource sur les logiques qui sous-tendent les comportements de ces élèves en classe.
Alexandra Dumont
Lundi 29 janvier 2024 17h30-19h30 salle M1170 (Uni-Mail)
Comment soutenir la participation orale des élèves en classe? Des exemples en classe d’allemand.
Nuria Petschen
Lundi 27 novembre 2023 17h30-19h30 salle M2160 (Uni-Mail)