Stages en responsabilité

Les stages en responsabilité s’insèrent dans la seconde moitié du parcours de formation des étudiants. En principe, les étudiants effectuent leurs stages dans les deux cycles ordinaires de l’enseignement primaire (deux stages dans chaque cycle). Pour les étudiants se destinant à la Maîtrise en enseignement spécialisé (MESP), un des stages de l’année de CCEP peut être organisé dans la division spécialisée. Tous les stages se déroulent sous la responsabilité conjointe des formateurs de terrain (FT) et des formateurs universitaires (FU). Le module des stages en responsabilité doit être réussi pour obtenir le Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire (CCEP).

Les stages en responsabilité représentent le moment privilégié de l’intégration des connaissances pratiques et théoriques élaborées tout au long du parcours de formation. Ils permettent aux stagiaires de poursuivre une finalité commune: approfondir leurs connaissances en situation, dans l’articulation des dimensions didactiques et transversales, et la mobilisation de ces connaissances dans des actions pertinentes. À cet effet, dès le premier stage en responsabilité, les stagiaires enseignent toutes les disciplines. Ils tiennent la classe le plus fréquemment possible en présence et en l’absence du formateur de terrain.

La liaison entre connaissances et actions se traduit dans un référentiel de douze compétences jugées nécessaires à l’exercice de la profession dans la vie quotidienne de la classe et de l’école. Ces douze compétences globales que vise à construire l’ensemble de la formation sont présentées dans l’annexe 1. Elles se déclinent de manière plus détaillée à travers des gestes professionnels décrits dans les documents et outils proposés dans les parties V, VI et VII (p.37 à 57) de cette brochure (voir brochure des stages 2015-16). Ceux-ci sont non exhaustifs mais servent de balises.

En outre, chaque stage est centré sur des objectifs spécifiques définis dans ce document et, le cas échéant, sur un projet contextualisé formulé par l’étudiant, en accord avec le FT et le FU.

La durée des stages en responsabilité :

· un stage en responsabilité filé de 8 semaines (2 jours par semaine)
· un stage en responsabilité de 3 semaines (4.5 jours par semaine)
· un stage en responsabilité de 4 semaines (4.5 jours par semaine)

Au fil des stages, les étudiants participent à des Séminaires d’analyse et de régulation des pratiques (SARP) à l’université. Ces séminaires visent à la fois la prise de conscience du développement professionnel en cours, l’assimilation et l’intégration de la théorie et de la pratique issue des stages et l’appropriation d’outils (compétences et gestes professionnels).

Dans la perspective d’accompagner au mieux le développement professionnel des étudiants, les formateurs de terrain et universitaires participent à des séances de coformation où ces objectifs et outils intégrateurs sont travaillés en vue d’assurer un maximum de cohérence en termes d’attentes et d’évaluation.

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