Du programme aux situations d'apprentissage : planifier et conduire l'enseignement

Descriptif 

Cette unité aborde en théorie et en pratique les questions d'organisation et de planification du travail scolaire par les enseignants au degré primaire, dans une perspective d'implication des élèves dans leurs apprentissages et de comparaison et d'articulation des différentes disciplines du plan d'études (romand) entre elles. En lien avec les expériences sur le terrain, en particulier les stages en responsabilité de dernière année, le dispositif permet d'expérimenter et d'analyser différentes manières de préparer et de conduire le travail scolaire, dans l'enseignement en général, chez les enseignants novices en particulier.

Objectifs principaux

Savoir organiser et planifier le travail scolaire dans les disciplines et à travers elles.

Dispositif de formation

Les étudiants élaboreront des planifications et les consignes sur l'organisation du travail collective seront données le premier jour de l'unité de formation.

Evaluation

Travail écrit et oral : présentation d'une organisation et d'une planification réalisées en équipe à déposer sur l'espace Moodle du cours. Tous les détails de l'évaluation peuvent être lus dans le guide ci-dessous et seront donnés le premier jour du module d'enseignement. Evaluation continue. Présence obligatoire.

 

Télécharger ici le Guide du coursDPSA_Guide_2018.pdf

 

 

 

 

 

Pour toute question, s'adresser au coordinateur du module d'enseignement : Olivier Maulini

top