Du programme aux situations d'apprentissage : planifier et conduire l'enseignement

Descriptif de l'Unité de formation

Cette unité aborde en théorie et en pratique les questions d'organisation et de planification du travail scolaire par les enseignants au degré primaire, dans une perspective d'implication des élèves dans leurs apprentissages et de comparaison et d'articulation des différentes disciplines du plan d'études (romand) entre elles. En lien avec les expériences sur le terrain, en particulier les stages en responsabilité de dernière année, le dispositif permet d'expérimenter et d'analyser différentes manières de préparer et de conduire le travail scolaire, dans l'enseignement en général, chez les enseignants novices en particulier.

Objectifs principaux

Savoir organiser et planifier le travail scolaire dans les disciplines et à travers elles.

Dispositif de formation

Les étudiants élaboreront des planifications et les consignes sur l'organisation du travail collective seront données le premier jour de l'unité de formation.

Evaluation

Travail écrit et oral : présentation d'une organisation et d'une planification réalisées en équipe à déposer sur l'espace Moodle du cours. Tous les détails de l'évaluation seront donnés le premier jour du module d'enseignement.

Evaluation continue. Présence obligatoire.

 

Ressources

Gather Thurler, M. & Maulini, O. (Ed.). (2007). L'organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Maulini, O., Capitanescu Benetti, A., Meyer, A. & Mugnier, C. (2013). Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines : chimère ou compétence de l'enseignant généraliste ? Cahiers pédagogiques, 507, 16-17.

Perrenoud, Ph. (2012). L'organisation du travail, clé de toute pédagogie différenciée. Paris : ESF.

top