Informations sur les absences
Principes généraux de gestion des absences
La participation active aux unités de formation et/ou aux enseignements est requise à au moins 80% de la totalité des enseignements (en référence au RE art. 14, al.1.). Elle fait partie intégrante du processus de formation. C’est pourquoi les absences doivent, dans la mesure du possible, être évitées pour le bon déroulement de la formation.
Si une absence advient, elle doit être signalée en amont ou en aval à la personne chargée de l’enseignement avec copie au secrétariat et/ou au conseil académique.
Le taux d’absence maximal autorisé est de 20% par unité de formation. Le taux d’absence ne concerne pas les cours ex-cathedra sauf si la présence est indiquée comme obligatoire.
Si ce taux est dépassé, une disposition complémentaire est mise en place.
Dispositions complémentaires:
- En cas d’un taux d’absence supérieur à 20% à une unité de formation, il est estimé que les acquisitions de la formation sont mises en danger. Dans ce cas, une concertation entre enseignant-e, conseiller-e académique et l’étudiant-e concerné-e est mise en place.
- La concertation vise à évaluer si les acquisitions de la formation sont en péril et/ou sont encore envisageables.
- Cette concertation consistera à l’étude des raisons des absences. Des justificatifs devront alors être présentés par l’étudiant-e.
- La concertation peut aboutir à la mise en place d’un plan d’études aménagé, d’une remédiation ou d’un échec en première tentative.
- À partir de 3 jours d’absence un certificat médical est exigé. Merci de le déposer/transmettre auprès du Secrétariat des étudiant·e·s dans les meilleurs délais, ainsi qu'à la conseillère académique.
Dans le cadre de l'examen des absences, leur catégorisation se décline comme suit :
- Absence pour raison professionnelle (conseils, séances de travail, encadrement d'élèves, ...)
- Absence pour raison de santé
- Absence pou raison personnelle
Attention : La seule obligation professionnelle prioritaire sur la formation est la participation au conseil de classe dans le cadre du stage qui n'est pas à comptabiliser dans le taux d'absence.
Travaux de rattrapage :
En cas d'absence, comprise dans les 20% ou non, il est de la responsabilité de l'étudiant-e de s'informer auprès de la personne chargée de l'enseignement d'un éventuel rattrapage. Dans ce cas, les modalités lui seront transmises explicitement.