10 octobre - UNIGE

 

Événements

Des concepts aux applications: les deux révolutions quantiques

Conférence d'Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022

 

 

Suivre la conférence en direct (dès 18h30, vendredi 10 octobre)

La première révolution quantique est basée sur le concept de dualité onde-particule, découvert par Albert Einstein et Louis de Broglie. Elle a permis d’élucider la structure de la matière dans ses aspects les plus subtils, et permis l’invention du transistor, du laser, et des circuits d’ordinateur, à la base de la société de l’information et de la communication. La seconde révolution quantique est d’abord basée sur le concept d’intrication, mis en lumière par le débat quasi-philosophique entre Einstein et Niels Bohr, débuté en 1935. Le caractère extraordinaire de ce concept a été confirmé par les tests expérimentaux des inégalités de Bell, mis en lumière par le prix Nobel de Physique 2022 attribué à Alain Aspect, John Clauser, et Anton Zeilinger. L’intrication et le développement de méthodes de contrôle d’objets quantiques uniques sont utilisées dans les diverses technologies quantiques en cours de développement, de l’information quantique à la métrologie quantique en passant par les ordinateurs quantiques.

Alain Aspect dédicacera son livre Si Einstein avait su…, paru aux Editions Odile Jacob en janvier 2025, à l'issu de l'événement.

Des concepts aux applications : les deux révolutions quantiques

Conférence du professeur Alain Aspect, Prix Nobel de Physique 2022
Vendredi 10 octobre 2025
18h30 / Uni Dufour, auditoire U300

Ouverture des portes à 17h45

Entrée libre, sans inscription, nombre de places limité

A propos du conférencier

Alain Aspect a reçu le Prix Nobel de Physique 2022 "pour les expériences avec des photons intriqués établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l'informatique quantique". Il est actuellement professeur à l'Institut d'optique de l’Université Paris-Saclay et professeur à l'École polytechnique de Paris. En France, Alain Aspect est membre de l’Académie des sciences et de l'Académie des technologies. Il est également membre de plusieurs académies étrangères (Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Royaume-Uni).

À TÉLÉCHARGER

L'affiche A3 au format pdf

CONTACT

Constanze.moeller(at)unige.ch


Événements