Mercredi 4 mars 2026 - UNIGE
Prix Konstantin Katzarov 2025
Cérémonie de remise du Prix & Entretien avec Christo Pimpirev
PRIX KONSTANTIN KATZAROV 2025
Remis à Christo Pimpirev, scientifique et explorateur bulgare, pour ses recherches en Antarctique.
Mercredi 4 mars 2026 à 18h30 - Uni Dufour
Créé en 2023 à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance du professeur Katzarov, le Prix Konstantin Katzarov a pour but de mettre en évidence et récompenser une publication, une recherche, une initiative ou une action revêtant un caractère exceptionnel et une valeur sortant de l’ordinaire pour la « Bulgarie éternelle », notion chère au professeur Katzarov.
Lauréat 2025, Christo Pimpirev
Pour sa troisième édition, le Prix Konstantin Katzarov distingue le scientifique et explorateur bulgare Christo Pimpirev, pour sa contribution exceptionnelle au rayonnement de la Bulgarie dans la recherche antarctique.
Né en 1953, Christo Pimpirev est spécialiste en géologie historique et en paléogéographie. Il est en outre professeur émérite de l'Université « St. Kliment Ohridski » de Sofia. Membre de la première expédition bulgare en Antarctique (1987/1988), il fonde en 1993 l'Institut antarctique bulgare, qu'il préside depuis sa création. Depuis 2007, il dirige également les travaux du Centre national de recherche polaire.
Depuis plus de trente ans, le professeur Pimpirev conduit chaque année les expéditions scientifiques bulgares en Antarctique. Auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs films documentaires, il est internationalement reconnu et primé pour l'ensemble de ses recherches et découvertes. En hommage à son apport scientifique, un sommet de l'île Alexander, ainsi qu'un glacier et une plage de l'île Livingston portent aujourd'hui son nom.
Programme
Intermède musical*
Mot de bienvenue
Allocution, Jean-Claude Nicole, Président du Fonds Katzarovi
Film de présentation du lauréat
Laudatio, Lorenz Baumer, membre du Comité du Fonds Katzarovi
Remise du prix à Christo Pimpirev
Mot de remerciement
Présentation de ses recherches, Christo Pimpirev (anglais)
Intermède musical*
Entretien avec Christo Pimpirev (anglais)
La cérémonie sera suivie d'un cocktail
*La partie musicale est assurée par M. Dimitar Ivanov, ancien boursier du Fonds Katzarovi.
PRIX KONSTANTIN KATZAROV 2025
Remis à Christo Pimpirev, scientifique et explorateur bulgare, pour ses recherches en Antarctique
Mercredi 4 mars 2026 | 18h30 | Uni Dufour
Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève
Entrée libre