26 novembre 2020 - UNIGE
Exil: les paradoxes de l’identité
Le Global Studies Institute et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation invitent le professeur François Ansermet pour un webinaire portant sur l’impact du processus migratoire sur l’identité.
Deux participantes de l’un des repas organisés par l’association «Gemeinsam Znacht» (“Dîner ensemble”) qui vise à favoriser les rencontres entre locaux et réfugiés. Zurich (2017). © Keystone
Au sein de nos sociétés, les questions d’identité religieuse, de fanatisme ou de xénophobie font débat. Pour comprendre les fondements de ces problématiques, François Ansermet, ancien directeur du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine et ancien chef du Service de psychiatrie d’enfants et d’adolescent-es des HUG, propose ce jeudi une réflexion autour des mécanismes psychiques de la construction identitaire.
«Lorsqu’une personne vit dans son pays, elle est homogène par rapport à la population qui l’entoure, puis lorsqu’elle migre, elle devient extraordinairement visible: la question de son identité se pose de façon intense», explique le professeur. L'exil est ainsi une rupture radicale qui, selon François Ansermet, révèle à chacun-e sa perplexité face à son origine. Cette fracture place celle ou celui qui s’exile dans la nécessité de réinventer son identité. Mais ce processus n’est ni linéaire ni exempt de contradictions: sentiments fluctuants de proximité et de différence dans la rencontre avec l’autre, ambiguïté des composants identitaires qui peuvent intervenir alternativement comme des facteurs d’assimilation ou de différence, passage d’un référentiel à un autre. Ce sont ces paradoxes de l’identité qui constitueront le cœur de l’intervention du psychanalyste.
LES PARADOXES DE LA MIGRATION
Webinaire et conférence publiques de François Ansermet dans le cadre du cours "Regard interdisciplinaire sur la migration forcée"
Jeudi 26 novembre | 18h30 |
Inscription au webinaire