12 novembre 2020 - UNIGE

 

Événements

Geneva Health Forum: l’humain au cœur de la santé globale

La crise du coronavirus est un puissant révélateur des défis planétaires auxquels est confronté le secteur de la santé. À l’occasion de la 8e édition du Geneva Health Forum, placée sous le thème «La santé pour toutes et tous: apprendre du terrain», près de deux mille expert-es, acteurs et actrices clés de la santé globale, se retrouveront en ligne du 16 au 18 novembre 2020 pour évaluer les réponses apportées à la crise du coronavirus.

 

1200x800_DSC_0175_DxO.jpg

Un radiologue malien forme des médecins généralistes et des sages-femmes à l’échographie mobile et à la télé-échographie dans une maternité de Nouakchott en Mauritanie. Photo: A. Geissbuhler

 

Face à la crise sanitaire actuelle, réunir les acteurs et actrices clés de la santé globale pour jeter des ponts avec les décideurs et décideuses chargé-es de l’élaboration des politiques de santé publique – véritable ADN du Geneva Health Forum (GHF) – est plus que jamais nécessaire. «La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en lumière comme jamais auparavant les défis et les enjeux de la santé globale pour la sécurité sanitaire, économique, sociale et politique, relève Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à l’UNIGE et coprésident du GHF. Grâce à la proximité des organisations internationales, de nombreuses ONG, mais aussi d’acteurs privés et institutionnels sur le territoire genevois, le GHF permet de réunir toutes les personnes concernées pour initier un dialogue bienveillant et exigeant, neutre et engagé requis par la crise. C’est une opportunité unique.»

Pour permettre la participation des acteurs et actrices tant locales/aux qu’internationales/aux dans le respect des exigences sanitaires, le GHF s’est réinventé en ligne avec un programme repensé pour satisfaire aux besoins du format virtuel. Les participant-es pourront suivre en direct ou en différé de Genève la totalité des 21 sessions prévues, toutes réalisées en studio pour en garantir la qualité technique. L’entier des stands présentant les innovations des partenaires privé-es et institutionnel-les de l’événement sera également accessible en ligne et permettra une interaction directe avec les exposant-es. Une sélection d’e-posters sera en outre disponible. Enfin, un outil de networking dynamique permettra de préserver l’esprit du GHF, qui vise à faciliter les rencontres informelles, à stimuler les échanges et à faire émerger de nouvelles collaborations.

 

Du terrain aux patient-es

Le partage des remontées du terrain permet traditionnellement au GHF d’ancrer ses débats dans le réel. Cette année, l’expérience des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) dans la gestion de la crise du coronavirus pourra être discutée et confrontée avec d’autres expériences internationales. «Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes n’ont aujourd’hui pas accès à des soins de qualité, notamment en raison du manque de formation du personnel médico-soignant», indique Arnaud Perrier, directeur médical aux HUG. Cette question sera abordée au cours de plusieurs sessions spécifiques visant à faire émerger des solutions permettant de valoriser, de sécuriser et de former des soignant-es en nombre suffisant.

 

eSanté et innovation

Autre thème exploré, l’avènement de la santé digitale. Le développement des technologies connectées, du big data et de l’intelligence artificielle améliore considérablement le diagnostic de nombreuses pathologies et ouvre la voie à la santé personnalisée. Mais il soulève aussi d’importantes questions éthiques liées à la protection et à l’utilisation des données personnelles, ainsi que des difficultés pratiques lorsqu’il s’agit de recueillir et de traiter ces mêmes données. Grâce à la présence de tous les secteurs de la santé, le GHF constitue le cadre idéal pour aborder ce thème transversal.
Le forum offre enfin l’occasion de promouvoir les approches technologiques innovantes, pensées pour les pays aux ressources limitées, grâce à sa foire de l’innovation. Partie intégrante du GHF, elle est une véritable vitrine internationale des innovations technologiques et digitales dans les domaines de la santé.

 

L’Inde, hôte d’honneur

L’Inde, hôte d’honneur de l’édition 2020, dispose de pôles d’excellence dans de nombreux domaines de la santé. Le pays est cependant aujourd’hui confronté à des défis majeurs tels que le vieillissement de sa population, le plus haut taux de diabète du monde et une situation critique face à la pandémie de la Covid-19. Le GHF lui réserve une tribune pour présenter son expérience de la gestion de ces enjeux. L’occasion aussi de découvrir une médecine résolument ouverte aux médecines alternatives «qui doivent être considérées sans dogmes ni fermeture pour améliorer la santé globale, tout en respectant une approche scientifique», selon Antoine Flahault.

-------------------------------------------------------------

Le Geneva Health Forum (GHF)
Créé en 2006 par les Hôpitaux universitaires de Genève et la Faculté de médecine de l’UNIGE, le GHF est l’événement phare de la santé globale en Suisse. Tous les deux ans, il attire des intervenant-es de grande renommée, aussi bien suisses qu’internationaux, et rassemble des participant-es de tous horizons (professions de santé, universitaires, politiques, société civile et secteur privé). Il offre un large espace d’exposition. Le GHF est réalisé en partenariat avec des organisations internationales et les institutions publiques suisses actives dans le domaine de la santé.

 

Geneva Health Forum

La santé pour toutes et tous: apprendre du terrain

Du 16 au 18 novembre 2020, en ligne

Programme complet et inscription