9 septembre 2020 - UNIGE

 

Événements

Leçon d'ouverture d'automne: Exoplanètes

Les exoplanètes révolutionnent notre conception du monde et de la vie dans l’Univers

 

   

ÉVÉNEMENT complET

La conférence débutera à 18h30. Elle sera visible en direct et vous pourrez poser vos questions (juste ci-dessous).

 

L’énorme quantité et la diversité des exoplanètes détectées durant ces 25 dernières années révolutionnent notre conception du monde, tant par la diversité de leur nature, que par leur fréquence élevée. Elle pose également la question de l’éventuelle rareté des systèmes identiques aux nôtre, mais ouvre en même temps de nouvelle perspectives sur la possibilité de détecter de la vie par l’observation directe du contenu de l’atmosphère de certaines de ces planètes. La conférence présentera un état des lieux de cette "révolution copernicienne" du 21ème siècle, des progrès récents de la recherche et des nouvelles idées sur l’origine de la vie dans notre système solaire.

Lire la suite


Présentation du conférencier

En 1995, l’année où le professeur Queloz obtient son doctorat, il annonce avec son directeur de thèse, le professeur Michel Mayor, avoir détecté 51 Pegasi b, la première planète située en-dehors de notre système solaire; extraordinaire découverte pour laquelle ils recevront, près de 25 ans après, le prix Nobel de physique 2019. Cette observation majeure à l’origine de la «révolution exoplanète» a engendré une véritable révolution en astronomie et lancé le domaine de la recherche sur les exoplanètes, dont plus de 4’100 ont été détectées à ce jour.

Le professeur  Queloz a participé et dirigé de nombreux programmes menant à la détection des centaines de planètes -dont un astéroïde, (177415) Queloz, qui porte son nom- et il est à l’origine de plusieurs résultats qui ont marqués la science des exoplanètes. Actuellement, son activité se porte sur la détection de planètes semblables à la Terre et la vie universelle. Pour cela il développe des équipements astronomiques, de nouvelles approches d'observation et des algorithmes de détection. Il mène sa carrière conjointement à l’Université de Genève et à l’Université de Cambridge. Il est professeur au Département d’astronomie depuis 2008, et depuis 2013 professeur de Physique au Cavendish Laboratory. Il est également «fellow» de Trinity College  où a œuvré Newton.

LEÇON D'OUVERTURE D'AUTOMNE: EXOPLANÈTES

Conférence en français de Didier Queloz

Lundi 21 septembre | 18h30 | Université de Genève
Uni Dufour, Rue du Général-Dufour 24, 1204 Genève

INFORMATIONS PRATIQUES

Entrée libre, sur inscription. L'auditoire dans lequel se tient la conférence étant complet, nous vous proposons de vous inscrire pour une place dans l'auditoire U300, pour suivre la conférence retransmise sur grand écran.

Pour des questions d’organisation, la participation à l’événement est soumise à inscription.

L'événement sera retransmis en direct sur cette page

 

En raison de la situation sanitaire:

  • Le port du masque est obligatoire dès l’entrée dans les bâtiments universitaires et pendant toute la durée de l’événement.
  • Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés à l’entrée.
  • La propreté des lieux est assurée conformément au plan de protection de l’UNIGE.