15 octobre 2020 - Alexandra Charvet

 

Événements

Une journée dédiée au partage des données de la recherche

La troisième édition du Swiss Research Data Day sera consacrée aux approches émergentes en «open science». La manifestation servira également au lancement de la plateforme OLOS, la nouvelle solution nationale d’archivage et de partage des données.

 

SRDD2020-800x368.jpg

 

Le 22 octobre prochain, le site de la Haute École de gestion de Genève (HEG) accueillera l’édition 2020 du Swiss Research Data Day (SRDD). Cette journée consacrée aux bonnes pratiques en matière de gestion et de partage de données s’intéressera plus particulièrement cette année aux approches émergentes en open science.

 

Gratuite, la manifestation qui s’adresse aux chercheurs/euses et aux professionnel-les de l’information fera alterner ateliers et présentations et se tiendra sous une forme hybride, partiellement en ligne et partiellement en présentiel. La thématique des données de la recherche, en plein essor dans le monde scientifique, y sera traitée tant sous l’aspect légal, éthique et technologique que sous l’aspect stratégique, avec notamment l’intervention du professeur Christian Lovis (Faculté de médecine), représentant du groupe de travail de swissuniversities sur la question. «Aujourd’hui, en matière de données, il est nécessaire de changer de perspective, de la même manière qu’il faut modifier la façon d’envisager la recherche, constate-t-il. Il s’agit en effet de passer d’un mode compétitif à un mode collaboratif, qui se doit d’être respectueux en intégrant notamment la durabilité et les diverses compréhensions du monde de chacun-e.»

Cette journée verra aussi le lancement officiel d’OLOS.swiss, une plateforme numérique mise en place au niveau national pour archiver, partager, accéder aux données des chercheurs et chercheuses des hautes écoles. «Cette plateforme, qui utilise la même technologie que Yareta – la solution développée par l’UNIGE pour les hautes écoles du canton de Genève –, est la seule qui soit multidisciplinaire et dont les données soient stockées en Suisse, précise Pierre-Yves Burgi, directeur adjoint du système d’information de l’UNIGE et directeur du projet Data Life-Cycle Management (DLCM) mandaté par swissuniversities. Ce type d’outil manquait jusqu’à présent au niveau national, chaque université ayant développé son propre système.» La plateforme garantit la préservation des données à long terme (pay once forever). «La pérennité d’institutions comme les universités permet de faire des projections à long terme.»

Au programme de cet événement, on relèvera également les interventions de Nancy McGovern, qui dirige le service de gestion des données de recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et d’Alberto Pace, responsable de la préservation à long terme des données au CERN, ainsi qu’un workshop sur un outil d’aide aux chercheurs/euses – le DMLawTool – permettant d’aborder les aspects juridiques de la gestion des données, les droits d’auteur dans ce domaine étant très spécifiques.

SWISS RESEARCH DATA DAY 2020

Emergent approaches for Open Science

Jeudi 22 octobre | Geneva School of Business Administration
Battelle, Route de Drize 7, 1227 Carouge