13 novembre 2025 - Alexandra Charvet

 

Événements

Donner vie à ses idées, du rêve à la réalité

Transformer ses idées en projets concrets au contact des acteurs et actrices de l’écosystème genevois: c’est l’objectif de la Semaine de l’entrepreneuriat dont la 15e édition essaimera aux quatre coins de Genève.

 

LAURENT-CHIU-AI9A4026-Grand_P.jpg

Atelier de design thinking, novembre 2024. Image: L. Chiu

 

Du 17 au 23 novembre, Genève célèbre la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat via une multitude de rendez-vous pour susciter créativité et envie d’entreprendre. Avec plus de 40 sessions au programme – conférences, témoignages, ateliers, tables rondes –, l’événement abordera de nombreuses thématiques clés pour les futurs entrepreneurs et entrepreneuses, des bases du financement d’une entreprise aux stratégies permettant d’accélérer la croissance de son business en ligne, en passant par l’intelligence artificielle au service des start-up et les modèles juridiques innovants.

En ouverture, la conférence «Oser entreprendre: de l’idée à l’action» (lundi, à 17h) met en lumière quatre entrepreneurs/euses: Martin Boujol, influenceur littéraire et créateur du média littéraire La nuit sera mots; Sarah Bounab, créatrice de mode inspirée par l’IA et fondatrice de sa propre marqueNathalie Mossaz, fondatrice de Bikkou, une marque de chaussures de luxe végane, et Maxime Simeon, fondateur de la friperie LaFrip’aMax.

Si l’événement ne dure qu’une semaine, le sujet, lui, s’impose comme un enjeu durable pour la communauté universitaire. «L’Université devrait s’assurer que chaque étudiant-e, dans chaque faculté, suive au moins un cours d’entrepreneuriat pendant son cursus, insiste Christina Hertel, professeure en entrepreneuriat (GSEM) et directrice du Geneva Responsible Entrepreneurship Center (GREC). Il ne s’agit pas de transformer tout le monde en entrepreneurs/euses, mais d’apprendre à penser comme tel: identifier les opportunités plutôt que les obstacles, développer sa créativité ou encore savoir mobiliser les bonnes ressources pour concrétiser ses idées. Ce sont des compétences précieuses, quel que soit l’avenir professionnel envisagé.» La professeure appelle également de ses vœux une stratégie claire du Rectorat dans ce domaine: «Reconnaître pleinement son importance et renforcer le soutien institutionnel serait un atout majeur pour l’employabilité de nos étudiant-es, mais aussi pour la compétitivité de notre canton.»

Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster la croissance de son business? Deux entrepreneurs genevois partageront leur expérience sur la création de contenus motivants et humoristiques en vue de construire et engager une communauté (lundi, à 9h). De son côté, Maud Exertier Capparelli, spécialiste marketing et communication chez CappWeb Solutions, prendra TikTok comme exemple pour illustrer les bonnes pratiques permettant de tirer parti des tendances et de l’algorithme (jeudi, à 12h).

Point fort de la semaine, le Concours de la meilleure idée rassemblera cette année 37 participant-es venu-es tester leur projet entrepreneurial devant un jury de professionnel-les. Les initiatives sont aussi diverses qu’originales: animation des espaces publics genevois, plateforme facilitant la formation d’équipes et l’accès aux terrains de basket ou encore solution de stockage sécurisé pour les récoltes des paysans africains.

Premier modèle IA ouvert et multilingue de Suisse, Apertus a été développé conjointement par l’EPFL et l’ETH Zurich. Martin Jaggi, professeur et expert en IA à l’EPFL, expliquera comment cette technologie permet d’adapter le modèle à son secteur, de le déployer localement et d’innover librement, sans coûts élevés ni restrictions des plateformes propriétaires (lundi, à 10h).

En marge de la Semaine, le GREC lance pour la première fois la Bourse d’entrepreneuriat responsable, destinée aux étudiants et étudiantes déjà avancées dans leur projet. Dotée d’un montant pouvant atteindre 8000 francs, elle soutient les projets ayant un impact positif pour la société, qu’ils prennent la forme d’une entreprise, d’une coopérative ou d’une association. Outre le financement, la bourse offre dix mois de mentorat au sein de l’écosystème genevois de l’innovation et des start-up tout en permettant d’intégrer la communauté d’entrepreneurs/euses du GREC.

Assistons-nous à la fin de l’entrepreneuriat tel que nous le connaissons? À l'occasion d’un échange interactif (mardi, à 12h15), Youness Yaghcha, fondateur de LIME, un incubateur dédié à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs/euses, partagera sa vision sur les mutations profondes qui agitent actuellement la planète.

«Quand nous avons lancé la Semaine il y a quinze ans, la communauté étudiante était encore très peu sensibilisée à l’entrepreneuriat, se souvient Matthias Kuhn, collaborateur à Unitec et fondateur du Concours de la meilleure idée. Si l’on veut que des étudiant-es créent leur propre entreprise, qu’ils et elles développent un véritable esprit entrepreneurial, il est essentiel d’organiser de telles initiatives.» Selon lui, ce type d’événement joue un rôle clé pour insuffler une culture de l’entrepreneuriat au sein de l’Université et pour montrer qu’il n’existe pas seulement des débouchés dans les multinationales, les banques, les cabinets d’avocats ou les sociétés de conseil.

SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT

Conférences, témoignages, ateliers et tables rondes

Du 17 au 23 novembre


Événements