Mardi 3 février 2026 - UNIGE
Why Inequality Matters Today?
Reflections in the Spirit of Rousseau
Pourquoi l’inégalité compte-t-elle ?
Réflexions dans l’esprit de Rousseau.
Conférence de Michael J. Sandel, Professeur de philosophie politique à l’Université de Harvard
Why Inequality matters? Reflections in the spirit of Rousseau? Pourquoi l’inégalité compte-t-elle? Réflexions dans l’esprit de Rousseau. Dans la ville de Rousseau, Michael Sandel se propose d’exposer son nouveau discours sur l’origine de l’inégalité parmi les hommes. Il envisagera ses fondements et ses effets pernicieux. Il s’interrogera sur les relations entre la justice et le bien et déjouera les illusions d’une conception utilitariste de la justice. Il nouera liberté et égalité car on ne saurait être vraiment libres dans une société inégalitaire.
À la suite de la conférence de Michael J. Sandel, un dialogue enregistré avec Kyriákos Pierrakákis, ministre grec de l’Économie et des Finances et président de l’Eurogroupe, passe du diagnostic aux leviers d’action. Sandel interroge la manière dont des sociétés inégalitaires érodent la dignité, la confiance civique et la voix démocratique, ainsi que les raisons pour lesquelles la promesse méritocratique peut glisser vers un jugement moral. Pierrakákis apporte le point de vue d’un décideur public : reconstruire l’équité par la réforme fiscale, l’investissement public et un État numérique. Ensemble, ils traitent l’inégalité à la fois comme un défi moral et comme une épreuve de gouvernance pour l’Europe et au-delà.
Why Inequality Matters Today ? Reflections in the Spirit of Rousseau
Conférence de Michael J. Sandel, organisée par la Société Jean-Jacques Rousseau, en partenariat avec l’Université de Genève et le quotidien grec To Víma
Mardi 3 février 2026 | 18h30
Palais de l’Athénée (Rue de l'Athénée 2, 1205 Genève), Salle des Abeilles
Conférence en anglais sans interprétation simultanée
Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles
A l’issu de la conférence, la librairie Payot propose sur place une sélection de livres de Michael J. Sandel :
« Justice. What’s the Right thing to do? », New York, Farrar, Straus and Giroux, 2009.
« Justice », trad. fr., Paris, Albin Michel, coll. Espaces libres, 2016.
« Ce que l’égalité veut dire », avec Thomas Piketty, Paris, Seuil, 2025.
« La Tyrannie du mérite », Paris, Albin Michel, 2021.
La conférence de Michael J. Sandel marque l’inauguration du Cycle de rencontres « Rousseau et les inégalités » en partenariat avec la Maison Rousseau et Littérature.
Dans la foulée du 270e anniversaire de la publication du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755), la Société Jean-Jacques Rousseau propose cinq rencontres pour penser les inégalités contemporaines à l’heure où la démocratie est éprouvée de multiples façons. Dans la continuité de la conférence inaugurale du philosophe Michael J. Sandel, il s’agira de mettre en perspective, entre hier et aujourd’hui, les questions que Rousseau s’est posées à la croisée des enjeux économiques, sociaux, moraux et politiques.
Programme complet disponible sur https://www.sjjr.ch/
Retour en images
CONTACT




























