Journal n°113

Le cannabis fait flancher la mémoire verbale

couv

Une étude montre que le fait d’avoir consommé de la marijuana a un impact négatif sur la mémoire des mots mais pas sur les autres fonctions cognitives

La consommation passée de marijuana est associée à une diminution de la mémoire verbale à l’âge adulte mais ne semble pas affecter d’autres domaines de la fonction cognitive. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée aux Etats-Unis par une équipe internationale de chercheurs et à laquelle a participé Emiliano Albanese, professeur associé au Département de psychiatrie (Faculté de médecine). Ce travail a été publié en ligne le 1er février par la revue JAMA Internal Medicine.

Etude CARDIA

La consommation de cannabis est courante aux Etats-Unis comme en Europe. Pourtant les médecins connaissent peu les effets sur la mémoire et les autres fonctions cognitives d’une exposition prolongée et cumulée à la marijuana.

Les chercheurs ont eu l’idée d’exploiter les données d’une étude antérieure, baptisée Coronary Artery Risk Development in Young Adults (CARDIA). Celle-ci a suivi des volontaires entre 1986 et 2011 afin d’évaluer principalement le risque de développer une maladie des artères coronariennes chez les jeunes adultes. Elle présente l’avantage d’avoir également récolté des informations régulières sur la consommation de cannabis des participants et d’avoir inclus des mesures des performances cognitives à l’aide de tests standardisés de la mémoire verbale, la vitesse de traitement et les fonctions exécutives.

Parmi les 3385 participants âgés entre 18 et 30 ans au début de l’étude et pour qui des données sur la fonction cognitive sont disponibles, 2852 (84,3%) ont indiqué avoir consommé du cannabis dans le passé. Seulement 392 (11,6%) ont continué à utiliser de la marijuana à l’âge adulte.

En excluant ces derniers de leurs calculs, les auteurs de l’étude ont remarqué une altération significative des performances de la mémoire verbale mais aucune péjoration en ce qui concerne la vitesse de traitement et les fonctions exécutives. Plus précisément, pour cinq ans d’exposition cumulés, la mémoire verbale est diminuée chez environ une personne sur deux qui, en moyenne, se souvient d’un mot en moins sur une liste de 15 termes.

Méfaits du cannabis

«Des études comprenant des évaluations répétées de la cognition, associant l’imagerie cérébrale à d’autres tests fonctionnels devraient explorer ces associations et leurs répercussions potentielles sur la santé des personnes, concluent les auteurs. Dans l’intervalle, il semble raisonnable de continuer à mettre en garde les utilisateurs potentiels sur les méfaits possibles de l’exposition au cannabis.»