Journal n°78

L'Institut qui dompte les chiffres

Comment utiliser correctement la statistique? Un service de consultation est depuis peu proposé par l’Institut de recherche en statistique. Réservé pour l’instant aux chercheurs en sciences économiques et sociales, cet appui devrait être rapidement élargi à d’autres facultés avant d’être étendu à la cité. Dans l’intervalle, un collaborateur scientifique, dont le poste est financé par le fonds d’innovation pédagogique, est chargé de répondre aux questions sur lesquelles butent les chercheurs.

L’Institut propose par ailleurs des cours spécifiques dans le cadre d’écoles doctorales en fonction de demandes reçues. Proposé depuis 2006, le Master en statistique accueille, quant à lui, chaque année entre 20 et 30 étudiants. La formation met l’accent sur la pratique de l’analyse de données, la résolution de problèmes méthodologiques, l’apprentissage de logiciels de statistique ou la statistique mathématique.

La filière offre des débouchés dans l’industrie (pharma, alimentation, finance, marketing, santé, consulting) et dans le secteur public, sans oublier les instituts de recherche et la carrière académique.

Institut de recherche en statistiques


Articles associés

Profession: traqueur de connaissance
La "science des données", nouveau défi statistique