Journal n°137

Une plateforme éducative à l’intention des futurs cyclistes genevois

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Dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche, huit étudiants en sciences de l’éducation ont mis au point un site internet éducatif sur le thème du vélo. Accessible à l’adresse ge-roule.com, la plateforme vise à informer et à préparer de futurs cyclistes à déambuler dans les rues de Genève. «L’idée du site n’est pas de prescrire une manière de circuler à vélo, mais de montrer qu’il y a une forme d’intelligence derrière la pratique, expliquent les étudiants en préambule du site. On n’aborde pas la route à vélo de la même manière selon son niveau et il ne suffit pas de suivre le code de la route pour s’assurer du bon déroulement d’un trajet.»

L’ensemble du projet a été supervisé par Germain Poizat et Annie Goudeaux, tous deux membres de l’équipe CRAFT (Conception-recherche-activité-formation-travail, FPSE). Le séminaire qu’ils dirigent propose, au premier semestre, une initiation théorique et méthodologique à l’analyse de l’activité humaine, puis, au second semestre, la conception et la réalisation pratique d’un environnement numérique à visée éducative. Pour ce faire, les étudiants doivent d’abord choisir et analyser une activité précise – une situation de travail, une pratique artistique ou sportive ou encore une occupation quotidienne. Ils s’assurent ensuite de trouver des volontaires qu’ils filment dans cette activité, et avec qui ils mènent des entretiens d’auto-confrontations: la personne visionne son film et commente ses actions, ses perceptions, ses émotions, les éléments qu’elle prend en compte, etc. Sur cette base, les étudiants doivent ensuite concevoir une plateforme numérique à visée éducative pour le public.

Cette année, un premier groupe s’est penché sur la conception d’un site internet visant à aider des non-connaisseurs à choisir un vin. Le second groupe s’est, quant à lui, emparé du thème des cyclistes en milieux urbains. Pour la réalisation des vidéos, des conducteurs expérimentés et d’autres moins habitués à la pratique de la petite reine ont été choisis. Au cours des entretiens, plusieurs thématiques ont émergé, qui ont permis d’organiser le site en mettant en valeur des situations «emblématiques» de l’activité. Le résultat s’articule en différents modules, tels que l’entretien de sa bicyclette, la planification de son itinéraire ou encore le contrôle de sa trajectoire. À quoi s’ajoutent d’autres contenus, autour des pièges de la «routine» ou de la liste du matériel indispensable.

Au final, les étudiants ont pu constater que, malgré les apparences, les cyclistes sont plus raisonnables qu’il n’y paraît: «Non, les cyclistes ne sont pas des fous du guidon. L’anticipation, la vigilance, la conscience de soi et la prise en compte de l’environnement sont autant d’éléments omniprésents dans leurs comportements. Derrière un geste non réglementaire peuvent se cacher des choix visant leur sécurité et celle des autres.» —

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