25 septembre 2025 - AC

 

Parutions

Archéologie d’une catastrophe

 

 

ERETRIA_J.jpg

 

Épisodes marquants de l’histoire grecque, les Guerres médiques constituent une période décisive dans l’histoire de la cité d’Érétrie (île d’Eubée), mise à sac par les troupes perses en 490 av. J.-C. Le sort de la cité, assiégée, détruite, puis vidée de ses habitant-es par une déportation massive, vire à la catastrophe, laquelle est relatée en détail par Hérodote. Par contre, les connaissances restent lacunaires concernant la période ayant précédé ces événements, l’ampleur des dégâts causés par les Perses et la manière dont Érétrie s’est ensuite relevée.

Issu d’une recherche doctorale menée par Tamara Saggini au sein de l’Unité d’archéologie classique (Faculté des lettres), cet ouvrage propose un éclairage nouveau sur ces questions, en confrontant les sources historiques à un examen approfondi des vestiges archéologiques. L’analyse contextuelle du matériel issu des fouilles réalisées dans la ville par les archéologues suisses depuis les années 1960 est au cœur de l’étude. Un catalogue riche de plus de 1500 entrées dresse un panorama détaillé de la céramique du VIe et du début du Ve siècle av. J.-C., produite localement ou importée. Ce travail permet de mieux comprendre la fonction des divers espaces urbains et leur développement. Il révèle des continuités et des ruptures, tant dans la culture matérielle que dans l’occupation de la ville, que l’auteure confronte à l’histoire événementielle, afin de mesurer l’impact des Guerres médiques sur la cité. Quartiers désaffectés, productions artisanales interrompues, tombes intra-muros ou réfections hâtives: de nombreux indices témoignent des bouleversements qui ont durablement affecté la population.

À noter que Tamara Saggini a été nommée secrétaire scientifique de l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) le 1er juillet 2025. Il s’agit là d’une double primeure puisque, d’une part, c’est la première fois qu’une chercheuse de l’Université de Genève occupe ce poste – le seul poste d’archéologue suisse à l’étranger – depuis la fondation de l’École en 1964 et que, d’autre part, Tamara Saggini est la première femme à l’occuper depuis trente ans.

 

Tamara Saggini
«Céramique en contextes. Érétrie au tournant des époques archaïque et classique»
ESAG, coll. ERETRIA 2024
Deux volumes, 280 p. et 328 p.

 

Parutions