5 mai 2022 - UNIGE

 

Parutions

Les enjeux de la formation par simulation

 

 

simulation-flandin.jpg

 

Cosigné par Simon Flandin, maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences de l’éducation (FPSE), cet ouvrage propose un état des lieux de la formation professionnelle par simulation, qui consiste à placer les apprenant-es dans des situations reflétant un contexte réel. À travers 15 chapitres rédigés par des chercheurs et chercheuses en sciences du travail, de l’éducation, de la formation, du facteur humain et de la psychologie, l’ouvrage examine les opportunités et les processus d’apprentissage des formations par simulation. Il montre également comment élaborer des principes cohérents pour la conception de telles formations. Des recherches ont en effet été menées dans de nombreux programmes et dispositifs de simulation, dans les domaines des soins de santé, du sauvetage et du secours à des victimes, de la sécurité civile et de la protection de la population, impliquant des soignant-es, des pompiers/ères, des policiers/ères, des militaires et des cadres de sécurité et de protection civile. Autant d’expériences abordées par les auteur-es à travers une description et une analyse des enjeux théoriques, méthodologiques et/ou des pratiques liées à l’expérience et à l’activité des professionnel-les en matière de formation par simulation. L’ouvrage élabore des propositions d’orientations appropriées pour la conception et la mise en œuvre de simulations.

 

Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel, Raquel Becerril Ortega
«Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis»
Éditions Springer, 2022
313 p.

Commander l’ouvrage

 

Parutions