12 février 2026 - UNIGE

 

Parutions

Comprendre la science pour lui faire confiance

 

 

9780197787106.jpg

 

Doit-on faire confiance à la science? Chargé d’enseignement à la Section de biologie (Faculté des sciences), Kostas Kampourakis aborde la question en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes de production des savoirs scientifiques.

Refusant le «modèle du déficit» qui suppose un simple transfert de savoir des experts vers un public peu averti, l’auteur souligne que la science est une activité socialement située, traversée par des contextes culturels, politiques et historiques singuliers. La pandémie de Covid-19 et les controverses autour de la vaccination ont révélé combien les incompréhensions sur la nature de la science – ses incertitudes, ses biais, ses processus de validation – peuvent nourrir la défiance du public et alimenter des controverses qui obscurcissent les réels enjeux de société posés par les applications du savoir scientifique.

Si la vaccination constitue le fil conducteur de l’ouvrage, elle sert surtout de point d’entrée vers une réflexion plus large, autour d’autres cas historiques (sida, eugénisme, évolution, éthique embryonnaire, etc.). Cette réflexion débouche sur une analyse des causes profondes de la méfiance envers la science et permet d’en tirer des leçons, notamment pour repenser l’enseignement scientifique.

S’adressant aux non-expert-es, le livre plaide pour une confiance éclairée: comprendre les forces et les limites de la science est la condition indispensable pour décider, en qualité de citoyen-ne, quand et pourquoi il est raisonnable de lui faire confiance. 

Kostas Kampourakis
«Trusting Science. Why We Need to Reconsider School Science Teaching»
Oxford University Press, 2025
248 pages

 

Parutions