17 février 2021 - UNIGE

Chèvres et moutons à quatre cornes: le mystère résolu

Des scientifiques de l’UNIGE, ALLICE et de l’INRAE ont découvert les causes génétiques  à l’origine du dédoublement des cornes chez les chèvres et les moutons.

page_garde_Duboule.jpg

Bovidés à quatre cornes. Image: J. Hedges

Certains Bovidés, dits polycères, présentent des cornes surnuméraires. Ainsi, des races locales de moutons, sélectionnées génétiquement par des générations d’éleveurs, sont connues pour leurs cornes multiples. Il arrive également, en particulier dans les Alpes, que certaines chèvres développent spontanément une paire de cornes supplémentaire. Pourtant, les causes génétiques de cette curiosité morphologique sont longtemps restées inconnues. Aujourd’hui, ce mystère est résolu! En effet, une étude des génomes de ces mutants, conduite par l’Institut national de recherche agronomique et de l’environnement de France (INRAE) et l’union des coopératives d’élevage ALLICE, ainsi que par l’Université de Genève (UNIGE), en collaboration avec l’EPFL et de nombreux centres de recherche sur quatre continents, révèle que les chèvres et les moutons polycères analysés portent tous une mutation affectant le même gène: HOXD1. Des résultats à lire dans la revue Molecular Biology and Evolution.

Pour en savoir plus