13 septembre 2023 - Jacques Erard

 

Vie de l'UNIGE

Des vidéos pour acquérir des compétences en science des données

 

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Depuis l’aube de l’humanité, l’information est une ressource convoitée. En quelques décennies, la numérisation a démultiplié les capacités de stockage et de partage de cette manne, dont les universitaires sont parmi les consommateurs/trices les plus friand-es. Comment dénicher les informations pertinentes pour ses recherches et, surtout, comment les utiliser à bon escient? C’est l’une des principales vocations de la science des données. Cette dernière a élaboré une méthodologie qui trouve son application dans toutes les disciplines académiques. L’UNIGE propose désormais une plateforme rassemblant des interventions de chercheurs et chercheuses présentant, sous forme de capsules vidéo, les enjeux de la science des données.

Data Science for All a vu le jour dans le cadre du Centre de compétences en sciences des données. Les vidéos proposées par la plateforme s’adressent aussi bien aux étudiant-es qu’aux doctorant-es, enseignant-es et membres du personnel administratif et technique de toutes les facultés et services de l’Université. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de favoriser le développement de compétences numériques auprès de la communauté académique. «L’idée est d’offrir de quoi acquérir de nouvelles compétences via des ressources accessibles en ligne, sans avoir besoin d’être inscrit-e à un cursus», précise Elsa-Line Huwyler, adjointe scientifique au Bureau de la transformation numérique (BTN), qui a réalisé les vidéos.

Chaque capsule, d’une durée d’environ dix minutes, aborde une ou plusieurs compétences nécessaires à la science des données, que ce soit pour la récolte, la gestion, l’analyse ou la communication scientifique des informations. On y apprend comment contourner les biais inévitablement associés à la production de la plupart des données, comment organiser celles-ci afin de les rendre plus facilement accessibles et réutilisables, quels outils privilégier pour les stocker et les gérer de manière optimale, les rendre visuellement compréhensibles ou s’assurer de leur confidentialité lorsqu’elles sont liées à des informations personnelles.


Des compétences utiles à tous les emplois

On aurait tort de croire que la science des données ne concerne que les domaines tels que les sciences naturelles ou sociales. Elle est aussi très utile aux chercheuses et chercheurs en lettres, par exemple, en vue du traitement automatisé de documents à des fins d’analyses statistique et sémantique. Les doctorant-es, qui ont depuis quelques années l’obligation de rendre accessibles leurs données de recherche sans forcément posséder une grande expérience en la matière, sont les premiers/ères concerné-es. L’acquisition de compétences en science des données représente aussi un avantage pour les étudiant-es en termes d’employabilité. Les enseignant-es, pour leur part, peuvent réutiliser les vidéos dans leurs cours en les téléchargeant sur Mediaserver.

L’approche se veut également transversale: «Les scientifiques sont la plupart du temps réuni-es autour de disciplines, observe Guive Khan, adjoint scientifique au BTN. Or les données sont partout et ce projet est l’occasion de rassembler des personnes qui utilisent des méthodes similaires sans sans le savoir.»

 

Une passion partagée par les étudiant-es

WeData est une initiative étudiante qui a vu le jour à la Faculté des sciences de la société. Ce qui a motivé sa création était le désir des étudiant-es en science sociale d’appliquer des méthodes computationnelles plus diverses qui sortent de l’approche statistique classique enseignée en cours. Le mouvement a ensuite évolué en incluant des étudiant-es d’autres facultés intéressé-es par la statistique et la programmation, ce qui a débouché sur une association active à l’UNIGE et en ligne.

WeData se veut résolument pédagogique. Son but est de partager la passion des participant-es pour la science des données. Cela se concrétise par la création de contenus pédagogiques sur YouTube (@wedata_unige) et sur le site web de l’association. Il y est question principalement d’analyse de données, de programmation et de bonnes pratiques dans différents langages de programmation et outils.

L’association coorganise également des activités universitaires pédagogiques, telles que les R-Lunches, des rencontres mensuelles pluridisciplinaires destinées aux membres de l’Université désirant développer leurs compétences. Un compte Instagram (@wedata_unige) propose en outre du contenu humoristique et de l’actualité, toujours dans les thèmes de la programmation et des statistiques.

 

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