30 novembre 2023 - Rachel Richterich

 

Vie de l'UNIGE

Des clés pour apprivoiser l’intelligence artificielle durant les études

L’UNIGE propose trois ateliers pour les étudiant‑es souhaitant se familiariser avec les IA génératives de texte et apprendre à les utiliser dans le cadre académique.

 

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Photo: Adobestock

 

L’outil est plutôt controversé: entre ceux qui craignent un scénario quasi dystopique où les machines remplaceraient les humains au travail et ceux qui, de manière plus prosaïque, redoutent la triche académique, l’intelligence artificielle est loin de faire l’unanimité. Mais plutôt que d’aller à l’encontre de ces logiciels générateurs de texte, tels que ChatGPT, l’Université de Genève choisit de sensibiliser ses étudiant-es et de leur donner des clés pour les apprivoiser.

 

L’UNIGE propose ainsi trois ateliers, les 6, 7 et 13 décembre, pour s’initier à l’utilisation de l’intelligence artificielle. «L’objectif n’est pas de pousser les étudiant‑es  à utiliser ces générateurs de texte pour leur faire rédiger des travaux à leur place, mais de leur apprendre à s’en servir pour potentialiser leur créativité», relève Jehan Laliberté, entrepreneur indépendant et expert IA, mandaté par l’Université pour ce projet.

Le spécialiste constate une méconnaissance générale de l’outil, en l’occurrence de ChatGPT qui est le plus répandu: disponible gratuitement et a priori accessible à tous, il exige cependant quelques bases de compréhension pour une utilisation optimale. «Un peu comme pour les moteurs de recherche, qui impliquent d’introduire les bons mots clés, ces nouveaux outils doivent être nourris par de bonnes instructions», précise Jehan Laliberté. Dans le jargon, on appelle cela le prompt engineering, et c’est tout un art. En maîtriser les arcanes sera l’objectif du premier atelier, consacré aux fondamentaux. Il y sera aussi question d’utilisation éthique et responsable de l’outil.

La deuxième session sera dédiée à l’exploration des différentes fonctionnalités offertes par ces IA dans les études. L’expert proposera des applications très concrètes notamment pour améliorer la gestion du temps, organiser ses études, réviser ses cours, optimiser la préparation aux examens. «Il s’agit de déléguer une partie des tâches dites ingrates au logiciel pour se concentrer sur celles qui apportent de la valeur ajoutée», souligne Jehan Laliberté.

Le troisième rendez-vous livrera une vue d’ensemble des alternatives à ChatGPT disponibles sur le marché, avec des démonstrations et des études de cas très concrets. Les participant-es seront en outre amené-es à explorer ces outils à travers des exercices interactifs et divers travaux pratiques. À noter que ces trois ateliers sont conçus pour être suivis de manière indépendante les uns des autres, chacun d’eux offrant un contenu complet qui permet de se lancer, ensuite, de manière autonome.

«Utilisées correctement, ces IA constituent un outil puissant pour stimuler les processus de réflexion et de recherche, conclut le spécialiste. En offrant à l’étudiant‑e la possibilité d’entamer l’écriture sur la base d’un brouillon généré par l’outil, qu’il s’agira ensuite d’enrichir, elles permettent d’en finir avec le syndrome de la page blanche. Il ne faut cependant pas s’y tromper: l’enjeu est plus philosophique que technologique dans la mesure où ces programmes sont appelés à modifier le rôle de chacun et de chacune au sein d’une organisation.» D’où l’importance de se familiariser avec l’IA avant d’intégrer le marché du travail.

Les ateliers ont lieu les 6, 7 et 13 décembre au point Vie de campus Uni Dufour et à la bibliothèque d’Uni Mail. Ils sont gratuits, mais limités à 30 participant-es.
Informations et inscriptions

En complément, un podcast «Comment l’IA peut m’aider dans mes études?» est par ailleurs proposé par la RTS

 

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