18 septembre 2025 - UNIGE
Audrey Leuba: «Nous investissons dans les forces de demain»
«Avec 39% d’étudiant-es internationaux/ales venu-es de 163 pays, l’Université de Genève se caractérise par son ouverture au monde.» C’est en ces termes que la rectrice Audrey Leuba a choisi de s’adresser à la communauté universitaire, dans son mot de bienvenue, à l’occasion de la rentrée académique. Une rentrée marquée par le développement du campus, la création de chaires d’excellence et une attention renouvelée au vivre-ensemble.
L’une des marques de fabrique de l’UNIGE est bien sûr l’excellence de ses recherches, attestée par les classements internationaux et la confiance que lui accordent aussi bien l’État de Genève que des partenaires privés. Elle a ainsi récemment obtenu un financement de 30 millions de francs sur trois ans de la Fondation Hans Wilsdorf – qui soutient également la Fondation pour l’Université de Genève – pour créer des chaires d’excellence. Mais, souligne la rectrice, l’excellence se mesure aussi à travers la qualité de l’enseignement dispensé par l’Université et par les services à la cité. «Nous investissons aussi dans les forces de demain, à travers des mesures visant à améliorer les conditions-cadres des collaborateurs et collaboratrices de l’enseignement et de la recherche ainsi que les conditions d’études et le vivre-ensemble, ce dernier point constituant un axe prioritaire du Rectorat.»
L’Université doit rester vigilante face aux nombreux défis que relèvent aujourd’hui les institutions académiques: défiance vis-à-vis du discours scientifique, atteintes aux libertés académiques partout dans le monde, pressions budgétaires, sans oublier les crises environnementales et l’émergence de l’intelligence artificielle.
Forte des liens qu’elle entretient avec la Genève internationale, l’UNIGE y porte une attention particulière. «Les organisations internationales présentes au bout du lac souffrent de coupes budgétaires sans précédent, mettant en péril la promotion des droits humains et des valeurs associées au multilatéralisme, des valeurs partagées par l’institution. Dans chacun de ces domaines, l’Université a des réponses à apporter», estime la rectrice.
Si l’UNIGE participe au rayonnement international de Genève, elle contribue également au dynamisme de la cité. «Il existe une belle porosité avec les services et commerces à proximité des bâtiments universitaires que nous souhaitons renforcer», relève à ce propos Audrey Leuba. L’édification d’un nouveau bâtiment à Quai Vernets s’insère dans cette dynamique. De même que la création de 600 logements étudiants supplémentaires, une préoccupation majeure de l’alma mater pour faire face à l’augmentation du nombre d’étudiant-es.