Unité d'études mésopotamiennes

Collection pédagogique du Proche-Orient ancien

Une maison d’enchères genevoise a mis en vente en avril 2018 une collection d’objets archéologiques du Proche-Orient qui comporte notamment des tablettes cunéiformes et des sceaux-cylindres. Afin de préserver l’intérêt pédagogique de cette collection qui a été assemblée par un collectionneur genevois durant les années 1950 et 1960, nous avons procédé à sa conservation.

Dans une première étape nous avons digitalisé les 25 tablettes cunéiformes. Ce travail de numérisation a donné lieu à une collaboration avec des chercheurs des Universités de Milan (Politecnico) et de Venise (Ca’Foscari) en janvier 2018. Les scans des tablettes cunéiformes ont été imprimés en 3D en coopération avec le Centre Universitaire d’Informatique de l’UNIGE. De plus, nous avons produit à la main suivant une technologie plus traditionnelle les empreintes des 340 sceaux cylindres.

L’ensemble des objets offre un support pédagogique de premier ordre et sera intégré à l’enseignement. Il permet aux étudiants de se familiariser avec les différents supports de l’écriture, les différentes langues et à l’histoire de l’art mésopotamien grâce à la richesse de l’iconographie des sceaux-cylindres. En outre, les reproductions des originaux sont exposées à la Salle des moulages du Département des Sciences de l’Antiquité de l’ UNIGE et servent ainsi d’outil pédagogiques à destination du grand public avec un échantillon représentatif des textes et des sceaux de la Mésopotamie.

Collaborations pour les moulages des tablettes :

-      Mirko Surdi (Universita Ca’Foscari, Venice)

-      Francesco Fassi (Politecnico, Milan)

-      Fausta Fiorillo (Politecnico, Milan)

-      CUI de l’UNIGE

Collaborations pour les empreintes des sceaux :

-      Sebastian Borkowski (UNIGE)

-      Nicole Gäuman (UNIBE)

Financé par :

-      Fondation Ernest Boninchi

-      Fonds général de l’UNIGE

-      Donateur anonyme

La collection pédagogique est en partie exposée dans la nouvelle Salle des moulages.

20181119_112907.jpg

Lien vers la Collection des moulages