Professeurs honoraires

Dario Gamboni

Photo
Prof. Dario GAMBONI

Professeur honoraire

Regensburger Strasse 10, D-10777 Berlin
Courriel


Biographie

Né en 1954 à Yverdon. Etudes à l’Université de Lausanne et à l’EHESS, Paris.

Professeur d’histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon II, à Case Western Reserve University, Cleveland (Ohio, E.-U.), à l’Universiteit van Amsterdam, et depuis 2004 à l’Université de Genève. Professeur invité aux universités de Buenos Aires, Francfort-sur-le-Main, Fribourg-en-Brisgau, Mexico (UNAM), New Delhi (JNU), Sao Paulo, Strasbourg, Tokyo et Zurich, ainsi qu'à l'Ecole Normale Supérieure de Paris.

Membre de l’Institut Universitaire de France (1993-1998), Ailsa Mellon Bruce Senior Fellow au Center for Advanced Study in the Visual Arts (CASVA), National Gallery of Art, Washington (1996), Prix Meret Oppenheim 2006 de l’Office fédéral de la Culture suisse, Paul Mellon Visiting Senior Fellow, CASVA (2009), Senior Research Fellow au Henry Moore Institute, Leeds (2010), Clark Fellow au Clark Art Institute, Williamstown, Mass. (2010-2011), Professorial Fellow à l'Institut suisse pour l'étude de l'art (SIK-ISEA), Zurich (2014), chercheur invité au Kunsthistorisches Institut in Florenz – Max-Planck-Institut (2016), Getty Fellow au Getty Research Institute, Los Angeles (2018). Resident à l’American Academy in Rome (2021) et Visiting Professor à I Tatti – The Harvard Center for Italian Renaissance Studies, Florence (2021).

Domaines de recherche

  • Arts visuels de la fin du XVIIIe siècle à nos jours, en particulier autour de 1900

  • Rapports entre art et littérature

  • Iconoclasme et vandalisme

  • Ambiguïté visuelle

  • Histoire et théorie de la réception

  • Paul Gauguin

  • Art et psychologie

  • Musées d'artistes et de collectionneurs

  • Odilon Redon

  • Aniconisme, modernisme et religion

Choix de publications

  • "Iconoclasme, histoire de l’art et valeurs", Perspective. Actualité en histoire de l’art, 2018, n° 2, pp. 125-146
  • "Ut columna translatio", in Svein Rønning, dir., Jan Freuchen: Columna Transatlantica, Oslo, Forlaget Press, 2015, pp. 72-10
  • "Hodler et les symbolismes" dans Oskar Bätschmann, Matthias Frehner et Hans-Jörg Heusser, Ferdinand Hodler. Die Forschung – Die Anfänge – Die Arbeit – Der Erfolg – Der Kontext, Zurich, SIK-ISEA, 2009, 249-262
  • "Art History and Repatriation: A Case of Mutual Illumination?" dans Jaynie Anderson, Repatriation of Crossing Cultures: Conflict, Migration and Convergence. The Proceedings of the 32nd International Congress in the History of Art, the University of Melbourne, 13-18 January 2008 (Comité International d’Histoire de l’Art, CIHA), Carlton, Miegunyah Press, 2009, 1074-1078
  • "Voir double : théorie de l’image et méthodologie de l’interprétation" dans Jean-Hubert Martin, Une image peut en cacher une autre. Arcimboldo – Dalí – Raetz, Paris, Réunion des musées nationaux, 2009, XIV-XXV
    Version allemande revue:  « Ambiguität in der Kunst : Bildtheorie und Interpretationsverfahren », in Verena Krieger et Rachel Mader, dir., Ambiguität in der Kunst. Typen und Funktionen eines ästhetischen Paradigmas, Cologne, Böhlau, 2010, pp. 209-224
  • "De Bernheim à Focillon : la notion de suggestion entre médecine, esthétique, critique et histoire de l’art" dans Histoire de l’histoire de l’art en France au XIXe siècle, publié sous la direction de Roland Recht et al., Paris, La Documentation Française, 2008, pp. 311-322, 2008
  • "Parahi te marae : où est le temple?" dans 48/14, no 20, [Musée d'Orsay, Paris], 2005, 6-17
  • "Image to Destroy, Indestructible Image", in Bruno Latour et Peter Weibel, dir., Iconoclash: Beyond the Image Wars in Science, Religion, and Art, catalogue d’exposition (Karlsruhe, ZKM-Center for Art and Media), Cambridge, Mass., et Londres, MIT Press, 2002, pp. 88-135
  • The Destruction of Art: Iconoclasm and Vandalism since the French Revolution, London, Reaktion Books; New Haven et Londres, Yale University Press, 1997
    Zerstörte Kunst. Ikonoklasmus und Vandalismus im 20. Jahrhundert, trad. Christian Rochow, Cologne, DuMont, 1998
    La destrucción del arte. Iconoclasia y vandalismo desde la Revolución Francesa, trad. María Condor, Madrid, Cátedra, 2014
    La Destruction de l’art. Iconoclasme et vandalisme depuis la Révolution française, trad. Estelle Beauseigneur, Dijon, Les Presses du Réel, 2015
  • La plume et le pinceau. Odilon Redon et la littérature, Paris, Editions de Minuit (collection « Le sens commun »), 1989
    The Brush and the Pen : Odilon Redon and Literature , Chicago, The University of Chicago Press (transl. Mary Whittall, revised and updated from the French edition), 2011
    Édition japonaise revue et mise à jour, trad. Haruko Hirota, Tokyo, Fujiwara Shoten, 2012
  • La géographie artistique, série Ars helvetica: arts et culture visuels en Suisse, vol. I, Disentis, Desertina, 1987
  • Louis Rivier (1885-1963) et la peinture religieuse en Suisse romande, avec une préface de Florens Deuchler et des contributions d’Antoine Baudin et de Claire Huguenin, catalogue d’exposition (Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne; Aargauer Kunsthaus, Aarau), Lausanne, Payot Lausanne, 1985
  • Un iconoclasme moderne. Théorie et pratiques contemporaines du vandalisme artistique, Zurich et Lausanne, Editions d’En Bas (Annuaire 1982-1983 de l’Institut Suisse pour l’Etude de l’Art), 1983
     

Doctorants

  • Anastasia Belyaeva
    Le rôle de la pointe sèche dans la gravure européenne depuis le milieu du XIXe siècle

  • Jean-Marie Bolay (thèse soutenue en 2015)
    György Kepes: la perception et l’ornement (1937-1974). Mise en page, exposition, art environnemental

  • Sarah Burkhalter (thèse soutenue en 2012)
    Vers une kinesthétique: danse moderne, arts visuels et perception (1890-1940)

  • Louis Deltour
    Les peintres français du « groupe de Rome » : enjeux culturels, esthétiques et politiques dans l’Europe de l’entre-deux-guerres

  • Céline Eidenbenz (thèse soutenue en 2011)
    Gestuelle de la pathologie : dialogues entre art et psychiatrie autour de 1900

  • Marco Jalla (thèse soutenue en 2022)
    La copie à l’œuvre. Des usages de la copie peinte au XIXe siècle

  • David Lemaire (thèse soutenue en 2013)
    "Escalader les hauteurs difficiles de la religion" : la peinture religieuse d’Eugène Delacroix

  • Katja Lenz-Zemp (thèse soutenue en 2016)
    Visualisierung und Animierung des Geistigen bei Lionel Feininger, Paul Klee und in der Karikatur

  • Nolwenn Mégard (thèse soutenue en 2020)
    Un autre monde : vue en plongée et « estrangement » (1880-1930),

  • Patrick Ringgenberg (thèse soutenue en 2010)
    Les théories de l’art dans la pensée traditionnelle. René Guénon — Ananda K. Coomaraswamy — Frithjof Schuon — Titus Burckhardt

  • Laurence Schmidlin (thèse soutenue en 2016)
    « The Drawingness of Drawing ». La spatialisation du dessin dans l’art américain des années 1960 et 1970

  • Merel van Tilburg (thèse soutenue en 2013)
    Staging the Symbol : The Nabis, Theatre Decoration, and the Total Work of Art

 

Voir aussi


Professeurs honoraires