Paris

Voyage à Paris les 27-29 mars 2025 dans le cadre du séminaire "Pierre Boulez (1925-2016), éclat multiple" de Prof. Nicolas Donin.

Au programme, visites et travaux dirigés à l'IRCAM (fondé et dirigé par Boulez dans les années 1970) et à la Bibliothèque Nationale de France (qui détient un important fonds d'archive Boulez), ainsi que deux concerts à la Philharmonie de Paris. 

IRCAM

Le voyage m'a permis de découvrir in situ la musique de Pierre Boulez, à la fois à travers des représentations à la Philharmonie de Paris, à travers la découverte de l'IRCAM et à travers l'étude de partitions à la Bibliothèque Nationale de France.                    Hugo Allagnat (BA)

BnF

A la Bibliothèque nationale de France, tourner les pages de deux partitions de la Sonate no 1 pour piano de Boulez, richement annotées et scrupuleusement analysées par Yvonne Loriod et par son mari Olivier Messiaen, nous a plongés dans une tranche d’histoire et d’émulation particulièrement émouvante.         
          
Grégory Rauber (enseignant)

IRCAM

J’ai beaucoup aimé la visite de l’IRCAM qui a été enrichissante et m’a permis de mieux comprendre l’univers de Boulez et visualiser ce qu’on avait appris en cours.                     Petra Scope (BA)
 

Médiathèque de l'IRCAM

Ce voyage d'études m'a permis d'approfondir les connaissances acquises lors du séminaire sur Pierre Boulez, en découvrant le fonctionnement de l'IRCAM et en pouvant échanger avec différents professionnels. La consultation des partitions de Pierre Boulez à la BnF a été un moment particulièrement touchant.
      
 Hoabinh Robelin-Marcel (MA)

 

Pour des raisons thématiques et méthodologiques, ma thèse de doctorat ne m’a pas mené vers du travail d’archive. Les visites de l’IRCAM et de la BnF, ainsi que la consultation des fonds qui s’y trouvent, m’ont donné l’occasion de toucher de façon très concrète à cet aspect de la recherche en musicologie.                 
       
 Florim Dupuis (enseignant)