L’atelier historique, revue des étudiant.e.s en Histoire générale

La Révolution haïtienne au coeur de l'ère des Révolutions

Dans le cadre du cycle de conférence 2021-2022 organisé par les étudiant.e.s de la revue l’Atelier Historique, le comité vous invite cordialement à assister à la conférence donnée par Aline Helg (UNIGE)

Négligée par l’historiographie jusqu’aux années 1980, la Révolution haïtienne a pourtant été la révolution la plus totale de « l’ère des Révolutions » (Hobsbawm 1962). Lancée en 1791 par les travailleurs esclavisés – en majorité africains – de Saint-Domingue, elle se poursuit jusqu’à leur victoire contre Napoléon en 1804 et la
déclaration d’indépendance d’Haïti, deuxième nation indépendante des Amériques, et la première à s’être libérée de l’esclavage. La Révolution haïtienne génère alors une crise globale : espoir parmi les esclavisés, peur parmi les gouvernants et colons des Amériques, stupéfaction parmi les abolitionnistes des deux côtés de l’Atlantique. Cette
intervention montrera comment la Révolution haïtienne est devenue l’un des champs d’études les plus riches de l’histoire postcoloniale grâce à la collaboration d’historiens, d’anthropologues et de sociologues de diverses origines.

Aline Helg a publié Plus jamais esclaves ! De l’insoumission à la révolte, le grand récit d’une émancipation (1492-1838), Paris : Éditions La Découverte, 2016. Également disponible avec un épilogue sous le titre Slave No More : Self-Liberation before Abolitionism in the Americas, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 2019.

15 mars 2022

Conférences