La revue
L'Atelier Historique est une revue créée et conçue par les étudiant.e.s du département d'Histoire générale de l'université de Genève, dont le lectorat comprend avant tout les étudiant.e.s, mais aussi les enseignant.e.s du département. La revue fait partie des projets de l'association des étudiant.e.s en Histoire générale (AEHG), mais son comité rédactionnel en est indépendant. L’objectif principal de l’Atelier Historique est de favoriser la participation et l’implication des étudiant.e.s du département d’Histoire générale au sein d’un projet rédactionnel commun et de promouvoir le travail de chacune et de chacun.
Le cinquième numéro
Pour son cinquième numéro, le comité de la revue a décidé de faire évoluer la formule et d'innover : d'une organisation tripartite et rigide, structurée autour des diverses contributions étudiantes, du travail d'édition, et du travail de correction, nous avons choisi de passer à une modalité de travail plus ouverte. Ainsi, le travail et la collaboration sont désormais centrés autour d'une unité nucléaire : le comité rédactionnel. Composé d'étudiant.e.s et supervisé par deux rédacteur.trice.s en chef, il a pour mission de réfléchir et de rédiger des articles autour d'une thématique commune de manière horizontale, collaborative et conviviale. Le travail de recherche, de rédaction, d'édition et de correction se fait ainsi désormais en commun, lors de tables-rondes.
Le choix de la thématique de ce cinquième numéro a été motivé par l'actualité immédiate de la crise majeure du COVID, qui nous impacte tous.te.s. C'est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser aux crises au prisme de l'Histoire, une thématique qui sera ainsi l'occasion de questionner notre présent à travers la recherche historique. Les diverses approches de notre discipline nous permettront d'interroger, de réfléchir, de problématiser la notion de crise en Histoire, comprise selon ses multiples définitions : crises sociale, économique, religieuse, artistique, identitaire, culturelle, etc... L'ampleur d'un tel projet et la richesse d'une telle thématique nous ont contraint à organiser la rédaction de la revue sur deux années consécutives. La publication de cette dernière est ainsi prévue pour la rentrée académique de septembre 2022.
Cette nouvelle formule souhaite favoriser le dialogue et l’entraide entre les étudiant.e.s. Ce dialogue se trouve favorisé par la richesse des discussions et des débats auxquels ces dernier.e.s sont invité.e.s à participer lors des tables-rondes organisée par le comité rédactionnel. Notre projet souhaite aussi encourager le dialogue entre les étudiant.e.s et le corps enseignant. C'est pourquoi nous avons décidé, conjointement au travail de rédaction, d'organiser un cycle de conférence durant le semestre de printemps 2021, afin également de prolonger et de nourrir les échanges autour de la thématique commune.