Séjours à l'étranger
Vous êtes intéressé-es par un séjour à l’étranger dans le cadre de vos études au Programme de Littérature comparée de l’Université de Genève ? C’est une excellente idée, car l’ouverture à d’autres cultures et langues se situe au cœur du comparatisme ! Pour toute information, veuillez consulter les pages du Service de la mobilité académique et des relations internationales de l’Université de Genève (lien : https://www.unige.ch/international/fr/).
SEMP (Ex-Erasmus)
Il est conseillé à chaque étudiant-e de passer au moins un semestre dans une université d'un pays autre que la Suisse, de préférence en troisième année de Bachelor. Le Programme de Littérature comparée bénéficie d’accords SEMP (Ex-ERASMUS) avec un certain nombre d’universités européennes prestigieuses, dont les Universités de Bonn (Allemagne), Copenhague (Danemark), Grenade (Espagne), Canterbury (Royaume-Uni), Sorbonne (France), Vienne (Autriche), Pise (Italie) et Istanbul (Turquie).
Comment organiser un séjour SEMP ?
Une demande d’inscription se fait au mois de novembre pour l'année académique suivante (donc en novembre 2024 pour l’année académique 2025/2026).
1. Vous vous renseignez, dans un premier temps, sur les possibilités d’échange, les démarches administratives et les délais à respecter sur le site du Service de la mobilité académique (Lien : https://www.unige.ch/exchange/fr/mobilite/mobilite-out/etudiants/) et au guichet Mobilité de la Faculté des Lettres (Lien : https://www.unige.ch/lettres/fr/etudes/mobilite/). Vous y trouvez également des informations concernant une aide financière à la mobilité.
2. Vous prenez, dans un deuxième temps, contact avec la Prof. Evelyn Dueck, responsable SEMP du Programme de Littérature comparée, pour établir un contrat d’études (‘learning agreement’). Il s’agit d’un programme des enseignements que vous souhaitez suivre et des examens que vous allez présenter durant votre séjour de mobilité. Vous devez établir un programme pour chaque destination selon le modèle suivant. Prenez rendez-vous, de préférence, avant la mi-novembre.
Attention au délai ! Pour une mobilité durant l’année académique 2025/2026 (départ en automne 2025 et/ou printemps 2026) :
Inscriptions en ligne à partir du lundi 14 octobre 2024.
Dépôt du dossier papier complet au Service de la mobilité académique le jeudi 28 novembre 2024 à 12h30 au plus tard.
3. Le contrat d’études doit être daté et signé par la responsable SEMP du Programme de Littérature comparée avant votre départ. N’oubliez pas de déposer une copie de ce contrat d’études au secrétariat des étudiants.
4. A votre retour, vous présentez votre contrat d’études et le relevé des enseignements suivis et des évaluations et/ou attestations effectuées (‘transcript of records’) dans l’université d’accueil à votre responsable SEMP qui validera les crédits donnant lieu à des équivalences. Une copie de votre relevé de notes validée et signée par la responsable SEMP sera transmise au secrétariat des étudiants.