Littérature française médiévale

Rose Delestre

Photo
Mme Rose DELESTRE

Assistante de recherche (Doc.CH, FNS)

Bureau J.02.52
+41 22 379 76 36
Courriel
Site Web


FORMATION SUPÉRIEURE

  • Agrégée de Lettres Modernes (concours externe, 2020)
  • Certifiée de Lettres Modernes, option langue et littérature latines (concours externe, 2018)
  • Master Recherche en littératures française, générale et comparées (2017, ment. TB) :

« Femmes en fleurs, femmes en pleurs ; femmes de pierre, femmes de chair » : étude des écritures du corps féminin entre expression de la singularité et naissance de l’individualité dans les littératures française, occitane et latine des XIIe et XIIIe siècles. (Mémoire en langue et littérature médiévales, Isabelle Bétemps (dir.), Université de Rouen-Normandie)

  • Licence de Lettres Modernes (littératures française et comparées, 2015, ment. TB)

ACTIVITÉ ACADÉMIQUE

  • Doctorat en langue et littérature françaises du Moyen Âge, préparé, depuis 2021, en cotutelle, sous la direction des Pre Yasmina Foehr-Janssens et Fabienne Pomel (Rennes 2) :

Panser le corps vulnérable : fictions et poét(h)iques médiévales du care (Projet FNS 203836)

  • Préparation du CISEM (Certificat interdisciplinaire de spécialisation en études médiévales, Université de Genève), avec un mémoire en latin médiéval, portant sur l'influence des Œuvres de miséricorde dans la littérature latine des XIIe et XIIIe siècles
  • Certificat de réussite en Études Genre (Institut des Études Genre, Genève, 2021

Enseignements

-Séminaire de littérature médiévale, SA 2022 (BA5 littératures françaises médiévale et moderne / études genre / BA7b littératures comparées) : Fragilité et résilience : La Manekine de Philippe de Rémi, un roman médiéval du care ?

-Enseignement secondaire français (collège et lycée) : langue et littérature françaises et latines (2018-2021)

DOMAINES DE RECHERCHE ET TRAVAUX, AFFILIATIONS SCIENTIFIQUES

APPROCHES

  • Gender, Disability & Care Studies et littérature médiévale
  • Représentations du corps (en particulier des corps marqués et/ou malades, vulnérables) & de sa physiologie; des rapports de genre & de pouvoir entre les sexes
  • Fiction médiévale (romans non-arthuriens, hagiographie, littérature médicale) : consolation, soin, clinique (nosographie, écocritique) et éthique littéraires (sociopoétique, anthropologie sociale, écritures de l'ordinaire), bibliothérapie

ARTICLES

– «De l’empathie et du soin dans la fiction médiévale française. Étude poéthique de quelques récits de femmes maltraitées aux XIIe et XIIIe siècles », Notos n°6, « Les formes de l’empathie: arts et langages », mai 2022.

– « Je me cuiday endormir : poétique de la vulnérabilité et identité nocturne dans l’écriture de Christine de Pizan », Ecriture de soi-R, no. 1, « NOCTURNES », 2021, p. 99-124.

– «Une rose-des-vents dans la littérature française du XIIe siècle: Marie de France et ses Fables». Compte-rendu de l’ouvrage de Baptiste Laïd, « Trover » des fables au XIIe siècle : l’élaboration du recueil de Fables de Marie de France, Honoré Champion, NBMA n°0128, juin 2021.

COMMUNICATIONS 

– « Muscles, force et santé du corps masculin dans la fiction médiévale : une masculinité hégémonique ou relationnelle ? », Journée CUSO d’études médiévales, « Masculinités médiévales », Université de Genève, 7 décembre 2021, paru dans Une revue à soi, revue des étudiant.e.s de Master en littératures comparées de Rennes 2, numéro thématique sur le care.

– « Donner à voir et à entendre : rêves, bruits et paroles d’emmurées-vives dans la littérature médiévale française (Lais de Marie de France et chansons de femmes) », Colloque « ‘Le cercle étroit.’ Femmes à l’épreuve de l’enfermement dans la littérature et les arts du Moyen-Âge à nos jours », Université de Nantes – CRINI EA 1162, 2-4 décembre 2021.

– « Littérature médiévale et Care studies : une relation insoupçonnée », Journée des Doctorant.e.s.x du CELLAM, Association AdHoc, Rennes 2, 29 novembre 2021.

Membre :

- de l'IGEND (Institut des Études Genre, UNIGE)

- du CELLAM (Centre d'étude des langues et littératures anciennes et modernes), branche CETM, Rennes 2

- du réseau LIMA.GE (Littérature médiévale et genre) : co-éditrice du site et correspondante pour le réseau

- de la SIEFAR (Société Internationale pour l'études des femmes de l'Ancien Régime)


Littérature française médiévale