Don du Corps

Donner son corps à la Faculté de médecine


Vous désirez ou vous envisagez de faire don de votre corps à l'Unité d'anatomie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève ?

Vous trouverez ici des informations essentielles pour vous guider dans votre réflexion et votre décision.

 

Pourquoi le don du corps est-il important ?

L’anatomie, c’est-à-dire l’étude du corps humain, est enseignée à l’Université de Genève depuis la fondation de sa Faculté de médecine en 1876. Autant la formation des médecins que la recherche en vue de perfectionner les connaissances anatomiques et les techniques chirurgicales et radiologiques sont directement tributaires des dons du corps. Ce don un acte hautement altruiste, un cadeau d’une personne à son prochain, et tout spécialement à la génération prochaine.
 

Tout le monde peut-il faire don de son corps?

Le don de corps est réservé aux personnes majeures en pleines consciences de leurs actes.

 

Comment s'inscrire ?

Le formulaire d’inscription est à demander, par le donneur par téléphone au 022 379 52 75. Une fois la prise de contact faite, le formulaire d’inscription sera envoyé par voie postale.

Pour que l'inscription soit acceptée :

  • Il faut résider dans le canton de Genève
  • le formulaire doit être signé de la main du donneur
  • le formulaire doit être retourné par e-mail ou voie postale pour l'ouverture du dossier.

Sans cela, l'inscription ne pourra malheureusement être acceptée.
 

ATTENTION : Le formulaire d'inscription ne pourra pas être envoyé par voie électronique.
 

Les personnes domiciliées hors du Canton doivent s’adresser aux hôpitaux universitaires ou universités le plus proche de leur domicile.

 

Que se passe-t-il lors du décès ?

Lors du décès d’une personne ayant légué son corps, le médecin traitant, l’hôpital ou la famille avertissent immédiatement les Pompes Funèbres Générales de la Ville de Genève, qui transportent le corps au Centre Médical Universitaire (CMU) de la Facutlé de médecine.
 

Peut-on se voir refuser son don lors du décès ?

L'Unité d'anatomie de la Faculté de médecine de Genève s'efforcera, dans la mesure du possible, d'honorer la volonté de la personne défunte. Cependant, elle se réserve le droit de refuser le don d'un corps selon certaines circonstances. Notammemnt en cas de risque de contagion ou si la capacité d'accueil de ses locaux était dépassée. D'autres facteurs, étudiés au cas par cas, peuvent également entrer en ligne de compte.

 

Quels sont les frais inhérents à un don du corps ?

Tous les frais liés au don du corps sont convert par l'Unité d'anatomie si la personne décédée est domiciliée dans le Canton de Genève et que le décès survient sur le territoire. Un rapatriement de l’étranger est exclu.

Les frais liés par exemple à la cérémonie, aux avis mortuaires, etc., restent à la charge des proches et aucune compensation financière n’est prévue pour le donneur ou sa famille.

***

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude pour cet acte de générosité qui revêt une grande humanité. Votre don contribuera à la formation des professionnels de la santé et à l'avancement de la science médicale, un héritage durable qui profitera à de nombreuses générations à venir.

 

Pour plus d'information, nous vous invitons à télécharger la brochure du "Don du Corps"

Contact pour le don du corps :

Tél : +41 22 379 52 75
E-mail : anatomie@unige.ch

______________
 

Faculté de médecine
Unité d'Anatomie - CMU
1, Rue Michel-Servet
1211 Genève 4


A télécharger :

Brochure du Don du Corps

_____________